
Document public
Titre : | Les jeunes dans les quartiers prioritaires : Quelle situation ? Quelle insertion ? |
Auteurs : | Mission régionale d'information sur l'exclusion Rhône Alpes |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 2013 |
Format : | 68 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Jeune [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Établissement d'enseignement [Mots-clés] Sports et loisirs [Mots-clés] Insertion professionnelle [Mots-clés] Emploi [Mots-clés] Politique de la ville |
Résumé : |
Cette étude est née d’une préoccupation de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) vis-à-vis des jeunes âgés de 16 à 25 ans et résidant en quartiers politique de la Ville.
L’objectif de ce travail est d’appréhender les conditions d’accès ou de non accès à certains droits, identifiés comme fondamentaux, et de rendre compte de la situation vécue par les jeunes vivant dans des quartiers sous Contrat Urbain de Cohésion Sociale (Cucs). Le sommaire est constitué comme suit: Introduction PARTIE I – Présentation des territoires - Des territoires marqués par une industrie en déclin - Une situation moins défavorable sur Roanne - Les quartiers en Zone Urbaine Sensible : une précarité forte et identifiée, des partenaires très présents - Les quartiers Cucs en centre ville : une pauvreté diffuse mais ancrée et spécifique - Les autres quartiers Cucs : une pauvreté plus intense sur « Petite Ardoise », « Les Tordières » et « Les Tuileries » PARTIE II – Méthodologie A. Faire de la statistique en Cucs/Zus : une autre approche B. Faire du terrain en Cucs/Zus : s’engager pour questionner PARTIE III – Résultats des questionnaires : état des lieux de la situation des jeunes A. Synthèse des résultats de l’enquête par questionnaire Encadré : Quelques mots sur la représentativité des jeunes des Cucs interrogés B. Analyse approfondie des résultats Encadré : Quelle autonomie pour les jeunes des quartiers prioritaires ? PARTIE IV – Résultats des entretiens et des observations : quels regards les jeunes portent-ils sur leur situation ? - Résider en quartier politique de la ville : un regard critique malgré l’attachement - Une identité, des cultures : s’adapter pour se construire socialement - Les rapports homme/femme : les cultures populaires locales et l’espace public - Jeunes et école : une relation ambigüe - Les ruptures scolaires : des souvenirs qui laissent des traces - L’orientation Encadré : Construire son orientation scolaire : l’exemple d’Alissia - Quels regards portent-ils sur l’école ? Encadré : L’orientation : un sujet complexe : l’exemple de Lalia - Emploi et insertion - La latence - L’ennui - Entrée et sortie de la période de latence ? L’exemple de Lalia - Le statut du jeune dans les quartiers politique de la ville - Période de latence et l’emploi - La question du déclic - Les Missions Locales, les structures d’insertion et le public des quartiers prioritaires - Crier son échec : de la difficulté d’entendre ceux qui réussissent - Les frustrations de la recherche d’emploi - Les difficultés de se conformer à la valeur travail sans avoir d’emploi - Discriminations et reproduction sociale Encadré : Le sport dans les quartiers politique de la Ville - Tabac, alcool et cannabis : quelles consommations ? - Les jeunes et les jeux d’argent |
Documents numériques (1)
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