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Titre : | Les discriminations en raison du genre et de l’origine supposée sur deux plateformes collaboratives : synthèse |
est cité par : | |
Auteurs : | Sciences Po, Auteur ; Défenseur des droits, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 03/2023 |
Format : | 22 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Sexe [Mots-clés] Origine [Mots-clés] Race, Ethnie [Mots-clés] Technologies du numérique [Mots-clés] Plateforme numérique [Mots-clés] Algorithme [Mots-clés] Test de situation [Mots-clés] Nom de famille [Mots-clés] Achat |
Mots-clés: | genre ; Plateforme collaborative |
Résumé : |
L’étude, confiée à des chercheurs du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP), met en lumière des discriminations entre particuliers utilisateurs de deux grandes plateformes françaises : BlaBlaCar et Leboncoin.
Cette recherche s’intéresse à la fois aux discriminations produites côté offre (ici les vendeurs et conducteurs) et à celles produites côté demande (ici les acheteurs et passagers). Elle repose aussi sur une méthodologie originale en combinant pour la première fois deux approches complémentaires : l’observation par la récolte automatique des données réalisée sur les plateformes (scraping) et l’expérimentation à partir de profils fictifs (testing). Sur BlablaCar, premier site de co-voiturage, l’étude observe que les conducteurs d’origine minoritaire (dans l’étude, conducteurs ayant un prénom à consonance maghrébine ou africaine) accueillent moins de passagers dans leur véhicule et touchent un revenu plus faible de 15 % en moyenne par voyage, par rapport aux autres conducteurs pour des trajets équivalents. Dans le testing, les profils fictifs de passagers d’origine minoritaire ont une probabilité plus faible (d’environ 4 points de pourcentage) de recevoir une réponse lorsqu’ils font une demande d’information auprès d’un conducteur. Une différence selon le genre est également constatée : les profils de conductrices ont une probabilité plus élevée de recevoir des messages (+0,6 messages) et des réservations (+0,7 réservations) que les conducteurs. Sur Leboncoin, l’étude observe une plus faible sollicitation et un temps de réalisation de transaction plus long pour des vendeurs d’origine minoritaire, même si de fortes disparités ont été relevées selon les biens proposés. Dans le cadre du testing, les profils d’acheteurs d’origine minoritaire ont une probabilité plus faible de recevoir une réponse de la part des vendeurs réels que les acheteurs majoritaires (-17 %), quelle que soit la catégorie de biens. |
Note de contenu : |
Résumé
Introduction Méthodologie Les discriminations en raison du genre et de l’origine supposée sur la plateforme BlaBlaCar Résultats du scraping Résultats du testing : discrimination envers les conducteurs Résultats du testing : discrimination envers les passagers Les discriminations en raison du genre et de l’origine supposée sur la plateforme Leboncoin Résultats du scraping Résultats du testing : des discriminations envers les vendeurs Résultats du testing : des discriminations envers les acheteurs Conclusion |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Discrimination - Egalité |
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