Document public
Titre : | Expérience des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche (ACADISCRI) |
Titre suivant : | |
Auteurs : | Université Paris Nanterre, Auteur ; Université Côte d'Azur, Auteur ; Défenseur des droits, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Editeur : | [S.l.] : Défenseur des droits, 10/2022 |
Collection : | Éclairages |
Format : | 32 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Enquête [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Enseignement supérieur [Mots-clés] Origine [Mots-clés] Sexe [Mots-clés] Harcèlement sexuel [Mots-clés] Harcèlement sexiste [Mots-clés] Violence sexuelle [Mots-clés] Emploi [Mots-clés] Emploi public |
Mots-clés: | Inégalités |
Résumé : |
Au début des années 2000, plusieurs directives européennes contre les discriminations ont été adoptées et seront suivies, dans la décennie suivante, par la mise en place progressive de politiques publiques visant la prévention et la sanction de ces discriminations à l’échelle des États membres de l’UE. Si ce déploiement progressif a d’abord concerné la sphère de l’emploi, les directives européennes visaient aussi les lieux de formation, dont font partie les établissements de l’enseignement supérieur.
En France, c’est surtout dans la décennie 2010 que divers évènements vont pousser à mettre à l’agenda la lutte contre les discriminations dans les différents ministères, dont celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour autant, les données censées guider l’action sont parcellaires et rarement adossées à des dispositifs méthodologiques qui en assurent une bonne qualité de représentativité statistique. C’est avec l’objectif de combler ces lacunes que l’enquête sur les discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche en France (ACADISCRI) a été lancée fin 2018, avec le soutien du Défenseur des droits. Les premiers résultats de l’enquête ACADISCRI conduite auprès de deux universités fournissent un aperçu de l’ampleur des discriminations dans l’enseignement supérieur. Plus de la moitié des personnels de l’établissement Pilote ont déclaré avoir subi au moins un fait de traitement inégalitaire depuis leur entrée dans l’enseignement supérieur et la recherche. Si les micro-agressions sont les plus nombreuses, ce sont toutefois 22 % des agentes et agents qui ont déclaré avoir subi des faits qu’ils qualifient eux-mêmes de discriminations. Plus d’une étudiante sur six de l’université Bropolis1 déclare avoir subi des agressions à caractère sexuel durant ses études. Les résultats livrés ici mettent également au jour combien le contexte de travail dégradé que connait l’université altère les relations de travail et d’étude, et rend nécessaire d’agir efficacement pour prévenir, lutter contre les discriminations et au besoin les sanctionner. |
Note de contenu : |
Introduction
Méthodologie Résultats : I. Les expériences discriminatoires rapportées par le personnel de l’université Pilote II. L’expérience étudiante des comportements à caractère sexuel, constitutif d’une discrimination, au sein de l’université Bropolis Conclusion Annexes |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Discrimination - Egalité |
En ligne : | https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/etudes-et-recherches/2022/10/eclairages-experience-des-discriminations-dans-lenseignement-superieur |
Documents numériques (1)
DDD_ETU_202210_SYNT_ACADISCRI.pdf Adobe Acrobat PDF |