Document public
Titre : | Décision 2021-277 du 26 octobre 2021 relative à un refus d’embauche que le candidat estime discriminatoire en raison de son origine |
est cité par : | |
Auteurs : | Défenseur des droits, Auteur ; Emploi, biens et services privés (2016-2023), Auteur |
Type de document : | Décisions |
Année de publication : | 26/10/2021 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 2021-277 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Documents internes] Recommandation [Documents internes] Recommandation individuelle et générale [Documents internes] Règlement en droit [Documents internes] Rapport annuel 2021 [Mots-clés] Emploi [Mots-clés] Entreprise [Mots-clés] Embauche [Mots-clés] Emploi privé [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Discrimination directe [Mots-clés] Origine [Mots-clés] Race, Ethnie [Mots-clés] Refus [Mots-clés] Technologies du numérique [Mots-clés] Plateforme numérique |
Résumé : |
Le Défenseur des droits a été saisi d’une réclamation d’un candidat à un poste de chargé de clientèle, publié via le moteur de recherche A, relative à un refus de sa candidature, qu’il estime discriminatoire en raison de son origine.
La fiche de poste de chargé(e) de clientèle requiert des compétences en matière commerciale, opérationnelle et en communication. Le réclamant, qui a plusieurs années d’expérience professionnelle en qualité de conseiller en clientèle, chargé de clientèle et conseiller commercial, envoie à ce titre son curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation. L’équipe de recrutement de la société mise en cause envoie un courriel générique au réclamant l’informant du rejet de sa candidature. Deux jours plus tard, le réclamant candidate de nouveau au poste de chargé(e) de clientèle, via le site A. Il crée une fausse adresse mail et envoie de nouveau la même lettre de motivation, ainsi que son CV, en changeant uniquement son patronyme, et son adresse postale. Le même jour, l’équipe de recrutement de la société envoie un courriel à l’adresse mail du nouveau patronyme en lui indiquant qu’il recevra bientôt une invitation à remplir deux tests. Le lendemain, le réclamant, via son adresse mail factice, reçoit un courriel lui indiquant que l’équipe de recrutement de la société analyse sa candidature. Quelques jours plus tard, le réclamant reçoit un message téléphonique du responsable de l’agence de la société, dans lequel il est demandé à son personnage fictif de bien vouloir le recontacter afin d’échanger à propos de sa candidature. Le réclamant ne donne pas suite à cet appel téléphonique, ni à sa candidature effectuée sous le patronyme fictif. Au vu de ces éléments, le Défenseur des droits a décidé d’engager une instruction auprès de l’employeur mis en cause. La société mise en cause soutient d’abord qu’aucun des deux CV n’a passé la phase de pré-sélection des CV. La société ajoute ensuite que le candidat avec le CV fictif n’a jamais passé les tests puisqu’il n’existe aucun compte à son nom. Toutefois, le Défenseur des droits relève que le réclamant, ayant postulé sous son vrai patronyme, a reçu un mail générique l’informant du rejet de sa candidature quelques jours plus tard. Il crée un nouveau patronyme deux jours plus tard et envoie un CV et une lettre de motivation rigoureusement identiques à celles envoyées sous son vrai patronyme. Le Défenseur des droits constate que le candidat fictif a bien reçu un courriel des ressources humaines l’invitant à passer des tests et qu’un message téléphonique lui a été laissé par le responsable d’agence. C’est le réclamant qui a refuse de donner suite à sa candidature et non la société qui a rejeté cette dernière. Le Défenseur des droits conclut que le réclamant a fait l’objet d’une discrimination liée à son origine. Le Défenseur des droits recommande à l’employeur de réparer le préjudice du réclamant, de modifier ses méthodes de recrutement afin de respecter le principe de non-discrimination et de faire dispenser des formations au personnel chargé du recrutement. |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Emploi |
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