Document public
Titre : | Guyane, les défis du droit à l'éducation : Etudes et résultats - Synthèse |
Voir aussi : | |
Accompagne : | |
Auteurs : | Défenseur des droits, Auteur ; Fonds des Nations unies pour l'enfance, Auteur ; Beriet, Grégory, Auteur ; Silvia Lopes Macedo, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Vié, Alexandra, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 07/2021 |
Format : | 17 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Géographie] Outre-mer [Géographie] Guyane [Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Droit à l'éducation [Mots-clés] Scolarité [Mots-clés] Enseignement supérieur [Mots-clés] École maternelle [Mots-clés] École primaire [Mots-clés] Établissement d'enseignement [Mots-clés] Enfant [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Transport [Mots-clés] Situation de famille [Mots-clés] Vulnérabilité économique [Mots-clés] État [Mots-clés] Collectivité territoriale [Mots-clés] Politique publique [Mots-clés] Relation des usagers avec les services publics |
Résumé : |
Cette publication constitue une synthèse de la recherche « Guyane : les défis du droit à l'éducation » menée entre septembre 2019 et avril 2021, avec le soutien d’UNICEF France et du Défenseur des droits, par une équipe de quatre chercheurs : Alexandra Vié, doctorante en sociologie au sein du Graphes (université Paris Nanterre), Grégory Bériet, maître de conférences en histoire, Silvia Lopes Macedo, maîtresse de conférences en sociologie et Abdelhak Qribi, maître de conférences en sciences de l’éducation. Tous trois sont rattachés à l’Université de Guyane. L’ensemble de l’équipe fait partie de l’association Migr’En Soi qui a porté cette étude.
Cette étude dresse un panorama actualisé des principaux enjeux d’accès à l’école et de qualité éducative à l’échelle du territoire guyanais, suivi d’approfondissements thématiques par des enquêtes de terrain dans des espaces urbains situés sur le littoral guyanais (Matoury, Saint-Laurent-du-Maroni), mais aussi dans des territoires isolés sur les « fleuves-frontières » de Guyane (Camopi, Grand-Santi). À la lumière des constats issus de cette recherche, des recommandations sont proposées pour améliorer le droit à la scolarisation et à l’éducation des enfants et des jeunes de Guyane. Réalisée entre septembre 2019 et avril 2021, elle utilise une méthodologie qualitative, s’appuyant principalement sur des entretiens, des observations et une analyse documentaire. À compter de mars 2020, la fermeture des établissements scolaires et les restrictions de déplacements liées à la pandémie de Covid-19 n’ont pas permis de procéder au recueil de la parole des enfants et des jeunes comme prévu ; la parole des professionnels est donc au centre de l’étude. |
Note de contenu : |
Introduction
Méthodologie Résultats Conclusion Bibliographie |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Education - Formation |
Documents numériques (1)
ETU_DDD_202107_Synthese_recherche_Guyane.pdf Adobe Acrobat PDF |