Titre : | Décision 2021-053 du 29 mars 2021 relative aux difficultés entre des enfants et leur enseignante et aux mesures prises par la direction des services départementaux de l’éducation nationale pour y répondre |
est cité par : | |
Auteurs : | Défenseur des droits, Auteur ; Défense des enfants, Auteur |
Type de document : | Décisions |
Année de publication : | 29/03/2021 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 2021-053 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Documents internes] Recommandation [Documents internes] Recommandation individuelle et générale [Documents internes] Recommandation en équité [Documents internes] Visa de la CIDE [Documents internes] Rapport annuel 2021 [Mots-clés] Protection de l'enfance [Mots-clés] Petite enfance [Mots-clés] Enfant [Mots-clés] Droits de l'enfant [Mots-clés] Intérêt supérieur de l'enfant [Mots-clés] Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) [Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Scolarité [Mots-clés] Établissement d'enseignement [Mots-clés] École primaire [Mots-clés] Enseignant [Mots-clés] Maltraitance [Mots-clés] Violence [Mots-clés] Absence d'écoute [Mots-clés] Communication avec les services publics [Mots-clés] Passivité des services publics [Mots-clés] Relation des usagers avec les services publics |
Mots-clés: | climat scolaire ; Parole de l'enfant |
Résumé : |
Le Défenseur des droits a été saisi par les parents de plusieurs élèves scolarisés dans la classe à double niveau CP/CE1 de Madame X., enseignante au sein de l’école Y. à Paris, qui ont tenu des propos et manifesté des comportements inquiétants, liés, selon les parents à l’atmosphère de la classe et à leur relation avec leur enseignante ;
A l’issue de son instruction, la Défenseure des droits a conclu que la gestion des événements par les services de l’académie et le directeur d’école a porté atteinte à l’intérêt supérieur des enfants concernés, et à leur droit d’être entendu. La Défenseure des droits recommande en conséquence, au directeur académique des services de l’éducation nationale de prendre en compte la parole des enfants, quelle que soit la réalité des faits qu’ils allèguent, afin d’appréhender au mieux la situation globale de ces derniers au sein de l’école, leur bien-être, ainsi que le climat scolaire au sein duquel ils évoluent au quotidien. Elle recommande d’appréhender ces situations à la lumière de l’intérêt supérieur de l’enfant et de prêter une écoute bienveillante et attentive aux paroles des enfants, en proposant si nécessaire de les entendre ou de les faire entendre par un professionnel qualifié dans un lieu d’écoute neutre et selon des modalités adaptées à leur âge et leur développement, et d’organiser en lien avec le directeur de l’école Y., dans les meilleurs délais, une réunion avec les parents qui le souhaitent afin que les paroles de leurs enfants et les inquiétudes des familles puissent être reprises et que le principe d’une éducation sans violence au sein de l’école, auquel l’ensemble des acteurs est sans aucun doute attaché, puisse être réaffirmé, dans un dialogue constructif et apaisé. La Défenseure des droits recommande en outre de privilégier une communication proactive et directe avec les parents qui se manifestent en cas de difficultés entre des enfants et leur enseignant, et de réaffirmer se tenir à disposition pour tout entretien qu’ils souhaiteraient, et de mieux accompagner le directeur de l’école Y. dans l’appréhension et la gestion de tensions pouvant survenir au sein de l’établissement. |
NOR : | DFDK2100053S |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Education - Formation |
Cite : |
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A pour visa : |
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Documents numériques (1)
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