Document public
Titre : | Des pratiques pour l'égalité des chances : que répondent les entreprises à la HALDE? |
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Partie : | n° 2 |
Auteurs : | Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (2004-2011) |
Type de document : | Guides et brochures |
Année de publication : | 01/09/2007 |
Format : | 135 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Entreprise [Mots-clés] Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) [Mots-clés] Bonne pratique [Mots-clés] Emploi [Géographie] France |
Résumé : |
Analyse des 176 questionnaires renvoyés par les entreprises à la HALDE concernant leurs pratiques en matière de lutte contre les discriminations.
Sommaire : 1 - L'action menée par la HALDE avec les entreprises 1.1 - La mutualisation des expériences 1.2 - La mise au point d'un cadre de référence unique : " le cadre pour agir et pour rendre compte " 1.3 - Un second guide plus riche, plus approfondi 2 - Les avancées depuis 2005 2.1 - Des engagements de principe de plus en plus nombreux 2.2 - Un dialogue social en évolution 2.3 - Peu de plans d'action globaux 2.4 - Le développement des audits et des diagnostics 2.5 - Des actions de sensibilisation et de formation en hausse 2.6 - Un effort plus important pour le recrutement que pour le déroulement de carrière 2.7 - Des outils de communication multiples, à exploiter davantage 2.8 - Le respect de non-discrimination dans l'évaluation des managers : une exception 2.9 - Un développement des procédures d'alerte et de recours interne 2.10 - Des partenariats inscrits dans la durée 2.11 - Peu d'actions envers les fournisseurs 2.12 - La faible consultation des salariés 3 - Les moyens d'une action efficace 3.1 - La mise en place d'une politique globale : AXA, Danone, Gaz de France, IBM, SNCF, PSA Peugeot Citroën, Thales, Casino, EDF, Hewlett Packard, La Poste 3.2 - L'implication des partenaires sociaux : EADS France, HSBC, PSA Peugeot Citroën, Total 3.3 - La mise en place d'un suivi et d'une évaluation : Valeo, Sanofi Aventis, Schneider Electric 4 - La prise en compte du déroulement de carrière 4.1 - Panorama des actions mises en œuvre 4.1.1 - Une meilleure information des salariés 4.1.2 - Entretien professionnel, mobilité, accès à la formation : la recherche d'objectivité par une meilleure formalisation des procédures 4.1.3 - La définition et l'utilisation d'outils de veille et de suivi 4.2 - Le point de vue des entreprises 4.3 - Leurs expériences 4.4 - Les enseignements 4.5 - Focus : la réalisation d'enquêtes qualitatives et d'audits 4.5 bis - Focus : les indicateurs sur le déroulement de carrière homme/femme 5 - Un dialogue avec les salariés : dispositifs d'alerte et enquêtes d'opinion 5.1 - Dispositifs d'alerte et de recours interne 5.1.1 - Panorama des actions mises en œuvre 5.1.2 - Le point de vue des entreprises 5.1.3 - Quelques dispositifs mis en œuvre 5.2 - Les enquêtes d'opinion 5.2.1 - Premier panorama et analyse 5.2.2 - Les questions posées 5.2.3 - Utilisation et traitement des résultats 6 - Les actions menées en direction des publics 6.1 - Actions sur l'égalité homme/femme 6.2 - Actions sur le handicap 6.3 - Actions sur les Zones Urbaines Sensibles 6.4 - Actions sur les minorités visibles 6.5 - Actions sur les seniors 6.6 - Actions sur l'orientation sexuelle |
Note de contenu : | 2ème édition de ce guide |
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