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Title: | Non-discrimination et égalité dans l'emploi et la profession : comment les principes de l'OIT sont-ils observés par les entreprises européennes ? : 1er Baromètre |
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Authors: | Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (2004-2011), Author ; Bureau international du Travail, Author ; Organisation internationale du Travail, Author |
Material Type: | electronic document |
Publication Date: | 21/01/2008 |
Size: | 40 p. |
General note: | Le dossier de presse portant sur les résultats des deux enquêtes sur l'égalité dans l'entreprise, réalisées dans le cadre du partenariat Halde/OIT, est joint. Note sur l'étude : Liaisons sociales quotidien n° 15059, 18/02/2008, p. 2 |
Languages: | French |
Descriptors: |
[Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Emploi [Mots-clés] Entreprise [Mots-clés] Grande entreprise privée [Mots-clés] Conditions de travail [Mots-clés] Chiffres clés [Géographie] Union européenne (UE) |
Abstract: |
Cette étude a été menée par l'agence de notation sociale Vigeo pour le BIT, dans le cadre de la convention de partenariat signée le 14 février 2008 entre la Halde et l'OIT visant à développer des initiatives de recherche pour évaluer les pratiques des entreprises françaises à l'égard de la non-discrimination et la promotion de l'égalité.
Menée entre 2006 et 2007, elle mesure les engagements des grandes entreprises européennes à l'égard du principe d'égalité et de non-discrimination dans l'emploi. |
Contents note: |
Sommaire :
Partie 1 : La non-discrimination, une responsabilité des entreprises Un principe dynamique Applications dans l'entreprise A qui et à quoi doivent s'appliquent la non-discrimination et la promotion de l'égalité ? Champ d'application personnel Champ d'application matériel Qu'est-ce que la discrimination ? Limites de la discrimination : les mesures spécifiques et provisoires en faveur des catégories vulnérables Les critères de non-discrimination Le principe de non-discrimination et la promotion de l'égalité de chances et de traitement dans le système de gestion d'une entreprise socialement responsable Partie 2 : Les pratiques des entreprises européennes Tendances géographiques et sectorielles L'univers évalué Mesure des niveaux d'engagements des entreprises européennes observées Classification par pays Classification par secteur d'activité Partie 3 : évaluer les stratégies non-discrimination La discrimination : un facteur de risques Méthode de mesure de la performance La pertinence des politiques de non-discrimination La cohérence du déploiement Les résultats Comment lire l'évaluation? Panorama des engagements observés Le déploiement des politiques Les résultats L'égalité femmes - hommes dans l'accès aux fonctions de direction Partie 4 : les pratiques innovantes La mise en exergue des Politiques La précision des engagements Des actes et des dispositifs de gestion cohérents Les indicateurs de performance |
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