Document public
Titre : | Comprendre le sentiment d’injustice et les discriminations vécues par les descendant-e-s d’immigré-e-s à l’école |
Auteurs : | Yael Brinbaum ; Défenseur des droits |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 02/2013 |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Origine [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Relation des usagers avec les services publics [Mots-clés] Accueil petite enfance |
Résumé : |
Ce rapport propose une analyse du sentiment de discrimination à l’école, à partir d’un travail réalisé dans le cadre de la post-enquête qualitative TeO.
Deux domaines clé - l’orientation et les interactions entre élèves et avec les enseignants – sont examinés en s’intéressant au phénomène de dissonances identitaires, en tant que vecteur privilégié des sentiments d’injustice. Une seconde partie s’intéresse aux définitions données de la discrimination par les enquêtés eux-mêmes, qui mêlent différents rapports sociaux de sexe, de race et de classe. |
Documents numériques (1)
![]() BRINBAUM_201302_discrimination_descendant_immigré.pdf Adobe Acrobat PDF |