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Title: | Rapport 2019 sur les alertes professionnelles dans les entreprises européennes |
Authors: | Haute école spécialisée HTW (Suisse), Author ; EQS Group, Author |
Material Type: | electronic document |
Publication Date: | 2019 |
Size: | 78 p. |
Languages: | French |
Descriptors: |
[Géographie] France [Géographie] Suisse [Géographie] Allemagne [Géographie] Royaume-Uni [Mots-clés] Emploi [Mots-clés] Emploi privé [Mots-clés] Entreprise [Mots-clés] Lanceur d'alerte [Mots-clés] Comparatif [Mots-clés] Chiffres clés |
Abstract: |
Les comportements illégaux et contraires à l'éthique sont un problème qui doit être pris au sérieux. Les alertes des collaborateurs et d’autres parties prenantes de l'entreprise jouent un rôle significatif dans la prévention et la détection des infractions à la législation ou aux règles internes et aux valeurs de l’entreprise. De nombreuses sociétés en sont déjà conscientes et ont mis en place des dispositifs de recueil des alertes professionnelles afin de détecter précocement les incidents et d’éviter des sanctions, des amendes et des atteintes à la réputation. Parallèlement, de nombreuses entreprises sont encore indécises sur le bien-fondé et le type de dispositif d’alerte efficace.
La présente étude fournit des réponses et des conclusions fondées scientifiquement sur le signalement et les dispositifs d’alerte interne. Après le rapport sur les dispositifs d’alerte dans les entreprises suisses qui a été publié l’an dernier par la Haute Ecole Spécialisée de Coire HTW Chur en collaboration avec EQS Group, les enquêtes menées pour le Rapport 2019 sur les alertes professionnelles ont été étendues à l’Allemagne, à la France et à la Grande-Bretagne. Mais le contenu du rapport est aussi nettement plus complet : il montre, entre autres, dans quelle mesure les entreprises sont touchées par des actes répréhensibles dans ces quatre pays et comment et/ou pourquoi des dispositifs d’alerte sont utilisés comme instrument de détection et de prévention des risques. Il aborde par ailleurs la conception et le mode de communication efficaces des dispositifs d’alerte ainsi que les avantages que les entreprises peuvent en tirer. 331 entreprises britanniques, 352 entreprises allemandes, 344 entreprises françaises et 365 entreprises suisses ont participé à l’enquête en ligne sur laquelle repose l’étude, l’échantillon se composant pour chaque pays de respectivement un tiers de petites et moyennes entreprises (PME) de 20 à 249 salariés et deux tiers de grandes entreprises (à partir de 250 salariés). Compte tenu de l’échantillonnage, les résultats présentés ci-dessous peuvent être généralisés aux deux classes de tailles d’entreprise. |
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