Document public
Titre : | Recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) |
Voir aussi : | |
Auteurs : | Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux |
Type de document : | Textes officiels |
Année de publication : | 08/03/2012 |
Format : | 5 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Handicap [Mots-clés] Autisme [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Situation de famille [Mots-clés] Accès aux soins [Mots-clés] Enfant |
Résumé : |
Ces recommandations ont pour objectif de donner aux professionnels des repères susceptibles d’améliorer et d’harmoniser leurs pratiques et de favoriser l’épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent. Sommaire : 1. Quelle est la définition de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement établie dans l’état des connaissances élaboré et publié par la HAS ? 2. Quelles sont les données épidémiologiques des troubles envahissants du développement ? 3. Pourquoi et comment la HAS et l’Anesm ont-elles travaillé sur les interventions chez l’enfant et l’adolescent avec autisme ou autres TED ? 4. Comment et à quel rythme évalue-t-on le développement et les progrès des enfants ? 5. Pourquoi mettre en place un projet personnalisé d’interventions ? 6. Comment associer l’enfant ou l’adolescent et ses parents ? 7. Quelles sont les interventions recommandées ? 8. Quelle est la position de la HAS et de l’Anesm sur les interventions fondées sur les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle ? 9. Quelles sont les interventions globales non recommandées par la HAS et l’Anesm ? 10. Quelles sont les interventions à ne plus utiliser ? 11. Quelle est la position de la HAS et de l’ANESM sur le packing ? 12. Quelle est la place des traitements médicamenteux ? |
Documents numériques (1)
questions_reponses_autisme.pdf Adobe Acrobat PDF |