Document public
Titre : | Autonomiser les enfants handicapés aux fins de la réalisation de leurs droits de l'homme, y compris par l'éducation inclusive |
Auteurs : | Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Auteur ; Organisation des Nations unies (ONU), Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 22/01/2019 |
Numéro de décision ou d'affaire : | A/HRC/40/27 |
Format : | 17 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Droit à l'éducation [Mots-clés] Enfant [Mots-clés] Handicap [Mots-clés] Participation, citoyenneté |
Résumé : | Dans le présent rapport, soumis conformément à la résolution 37/20 du Conseil des droits de l’homme, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme donne un aperçu du cadre juridique et des mesures pratiques permettant d’autonomiser les enfants handicapés. Elle met l’accent sur l’inclusion dans la société et l’éducation inclusive et examine les moyens de faire en sorte que enfants handicapés aient davantage voix au chapitre dans les décisions prises tant dans la sphère privée que dans la sphère publique, soient plus intégrés dans la société et soient mieux protégés contre les mauvais traitements, l’exploitation et la violence. La Haute-Commissaire conclut son rapport par un certain nombre de recommandations visant à aider les États à autonomiser les enfants handicapés aux fins de la réalisation de leurs droits de l’homme. |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Handicap - Autonomie |
En ligne : | https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G19/013/65/PDF/G1901365.pdf?OpenElement |