Document public
Titre : | Journée annuelle de débat sur les droits de l'enfant |
Auteurs : | Conseil des droits de l'homme, ONU, Auteur |
Type de document : | Colloques et évènements |
Année de publication : | 04/03/2019 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Participation, citoyenneté [Mots-clés] Droit à l'éducation [Mots-clés] Scolarité [Mots-clés] Egal accès à l'instruction [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Handicap [Mots-clés] Sexe [Mots-clés] Droits de l'enfant |
Résumé : |
Le Conseil des droits de l’homme a achevé sa journée annuelle de débat sur les droits de l'enfant consacrée cette année à l’autonomisation des enfants handicapés aux fins de la réalisation de leurs droits de l’homme, y compris par l’éducation inclusive.
Animé par M. Walter Stevens, Observateur permanent de l’Union européenne auprès des Nations Unies à Genève, le débat a porté plus particulièrement sur les bonnes pratiques et l’obligation redditionnelle s’agissant de l’inclusion des enfants handicapés dans les cadres éducatifs. Il ressort des diverses interventions que, selon les recherches de l’UNICEF, les enfants handicapés risquent 3,7 fois plus que les enfants non porteurs de handicap de souffrir de diverses formes de violence. De plus, en Europe et en Asie centrale, seule une faible proportion d’enfants handicapés sont inscrits dans l’éducation régulière et/ou bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour bénéficier de l’apprentissage. Dans ce cadre, les filles en situation de handicap, les enfants ayant des handicaps psychologiques et ceux, parmi les enfants handicapés, qui vivent dans les lieux de conflit ou de crise humanitaire sont tout particulièrement affectés. En outre, 90% des enfants handicapés ne peuvent pas accéder à l’école. Or, l’école étant le reflet de la société, la non-participation des enfants handicapés a des conséquences sur la société dans son ensemble. De nombreuses délégations ont ensuite pris part à la discussion. La plupart des pays ayant participé au débat ont fait valoir les mesures, notamment législatives, qu’ils ont prises afin de permettre à tous les enfants - y compris handicapés – d’avoir accès à l’éducation, en promouvant l’éducation inclusive. |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Enfants en difficulté |
En ligne : | https://www.unog.ch/unog/website/news_media.nsf/(httpNewsByYear_fr)/BC868E537DAEE6CCC12583B300666CF0?OpenDocument&cntxt=9451C&cookielang=fr |