Document public
Titre : | Règlement amiable RA-2019-021 du 27 février 2019 relatif aux prestations touristiques inadaptées au handicap d’un voyageur à l’occasion d’un voyage touristique en Afrique du Sud |
Auteurs : | Défenseur des droits, Auteur ; Emploi, biens et services privés (2016-2023), Auteur |
Type de document : | Règlements amiables |
Année de publication : | 27/02/2019 |
Numéro de décision ou d'affaire : | RA-2019-021 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Documents internes] Règlement amiable [Documents internes] Règlement amiable réussi [Documents internes] Pas de suite attendue [Documents internes] Transaction civile [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Handicap [Mots-clés] Handicap moteur [Mots-clés] Accessibilité [Mots-clés] Biens et services [Mots-clés] Hôtellerie - restauration [Mots-clés] Sports et loisirs [Mots-clés] Aménagement raisonnable |
Texte : |
Le réclamant a participé à un voyage organisé en Afrique du Sud. Il avait dûment expliqué ses besoins, notamment un car adapté aux personnes à mobilité réduites et des chambres d’hôtel accessibles. Il n’avait besoin d’aucune assistance et avait précisé être autonome. Il était informé que certaines visites de sites touristiques n’étaient pas accessibles et qu’il ne pourrait participer à ces visites.
Une fois sur place avec son groupe, il s’est avéré que le car n’était pas adapté et que trois des hôtels n’étaient pas accessibles. Plutôt que de renoncer au voyage, le groupe s’est montré solidaire pour permettre au réclamant de poursuivre le voyage, notamment en le portant dans le car pour chaque trajet. Le réclamant et l’agence de voyage ont accepté la proposition de transaction du Défenseur des droits. Ils ont conclu une transaction civile pour réparer le préjudice résultant de la discrimination. |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Handicap - Autonomie |