Document public
Titre : | Synthèse : Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : Rapport de recherche EVASCOL |
Voir aussi : |
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Auteurs : | Institut d'enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers, Auteur ; Armagnague, Maïtena, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur ; Défenseur des droits, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 06/2018 |
Format : | 18 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Droit à l'éducation [Mots-clés] Gens du voyage [Mots-clés] Roms [Mots-clés] Droit des étrangers [Mots-clés] Mineur étranger [Mots-clés] Établissement d'enseignement [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Origine [Mots-clés] Accueil [Mots-clés] Conditions d'accueil [Mots-clés] Relation des usagers avec les services publics [Mots-clés] Organisation des services publics |
Résumé : |
Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) a remis en décembre 2018 les résultats d’une étude inédite sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en France au Défenseur des droits.
Elle propose une analyse des conditions effectives de scolarisation de ces enfants, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dans leur établissement. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), cette recherche repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant. Malgré l'existence d'un cadre réglementaire relatif à l'organisation de la scolarité de ces élèves commun à l'ensemble des Centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV), l’étude met en évidence certaines disparités : - une inclusion en classe ordinaire pas toujours effective pour ces jeunes publics, en particulier pour les mineurs non accompagnés, et un accompagnement des familles trop rare ; - des moyens très inégaux des CASNAV pour organiser la scolarisation de ces élèves ; - des délais d’affectation parfois très longs, et des temps de prise en charge dans les dispositifs spécifiques pas toujours adaptés aux besoins des enfants et différents selon les établissements ; - une absence de formation continue des enseignants pour la prise en charge de ces publics spécifiques, d’indications sur les contenus à enseigner et de temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs concernés. |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Education - Formation |
Cite : |
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Documents numériques (1)
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