Document public
Titre : | Cas significatif du département de l'Aude concernant des propos déplacés lors d'un dépôt de plainte dans un commissariat |
Auteurs : | Défenseur des droits, Auteur ; Direction du réseau territorial, Auteur |
Type de document : | Règlements amiables |
Année de publication : | 12/02/2018 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Documents internes] Règlement amiable [Documents internes] Cas significatifs des délégués [Mots-clés] Relation avec les professionnels de la sécurité [Mots-clés] Police nationale [Mots-clés] Plainte [Mots-clés] Propos déplacés [Mots-clés] Victime [Mots-clés] Déontologie de la sécurité [Mots-clés] Formation continue [Géographie] Aude |
Texte : |
Madame G., victime d’un viol, fait part de son indignation à la suite à l’accueil qui lui a été réservé par des fonctionnaires de police du commissariat de Carcassonne, lors de son dépôt de plainte.
Sans aucun ménagement, elle a été invitée à préciser l’objet de sa demande alors que de nombreux usagers étaient présents. Cette malheureuse expérience sera renouvelée trois jours plus tard, lorsque la réclamante se déplace à nouveau au commissariat pour les besoins de l’enquête. L’un des agents d’accueil, dubitatif, demande des précisions sur la victime. Consternée, Madame G., avoue ne pas avoir eu la force et le courage de répliquer à cette remarque déplacée et humiliante. A la demande du délégué du Défenseur des droits, une enquête sera diligentée par la Sécurité Publique de l’Aude. Les fonctionnaires mis en cause ne seront pas identifiés. Cependant, en réponse aux comportements dénoncés, une journée de sensibilisation à l’accueil des victimes, a été mise en place dans les commissariats du département de l'Aude. Tous les fonctionnaires sont concernés par cette formation qui a débuté au mois de décembre 2017. |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Relation avec les professionnels de la sécurité |