Document public
Titre : | Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible : Guide pour produire des documents accessibles |
Auteurs : | Santé publique France, Auteur ; Ruel, Julie, Auteur ; Cécile Allaire, Auteur ; Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Auteur |
Type de document : | Guides et brochures |
Année de publication : | 2018 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 979-10-289-0399-2 |
Format : | 116 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Accessibilité [Mots-clés] Handicap [Mots-clés] Technologies du numérique |
Résumé : |
Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Il s’articule autour de 5 grands chapitres : - La conception des documents imprimés, - La conception et l’utilisation des images, - La conception de sites web et supports numériques, - La communication orale, - Comment devenir une organisation prolittératie ? Chaque partie comprend des repères, les écueils à éviter et des conseils pratiques favorisant la lisibilité et la compréhension de l'information écrite (typographie, contraste des couleurs, aspects linguistique, informatif et structurel), de l'image (contenu, texte associé, emplacement, qualité et choix), des sites web et supports numériques (navigation, conception et rédaction d'une page web, contenus et formats de fichiers, formulaires et questionnaires, tests d'accessibilité, diaporamas) et de l'information partagée oralement. Comme précisé en préambule, une cinquième partie « propose des pistes pour mieux prendre en compte les différences de compétences en littératie au sein d’un organisme. Cette partie offre deux aide-mémoires pour accompagner les acteurs dans cette démarche ». |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Handicap - Autonomie |
En ligne : | https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/304428/2858749 |