Document public
Titre : | Règlement amiable RA-2018-065 du 13 avril 2018 relatif aux difficultés rencontrées pour obtenir une réponse concernant une demande d’aide à domicile suite à une hospitalisation auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) |
est cité par : | |
Auteurs : | Défenseur des droits, Auteur ; Recevabilité, Auteur |
Type de document : | Règlements amiables |
Année de publication : | 13/04/2018 |
Numéro de décision ou d'affaire : | RA-2018-065 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Documents internes] Règlement amiable [Documents internes] Règlement amiable réussi [Documents internes] Pas de suite attendue [Mots-clés] Communication avec les services publics [Mots-clés] Absence de réponse [Mots-clés] Protection et sécurité sociale [Mots-clés] Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAV) [Mots-clés] Personne âgée [Mots-clés] Perte d'autonomie [Mots-clés] Allocation personnalisée d'autonomie (APA) [Mots-clés] Aide sociale [Mots-clés] Relation des usagers avec les services publics |
Texte : |
Une assurée sociale a appelé l’attention du Défenseur des droits sur les difficultés rencontrées concernant une demande d’intervention d’une aide à domicile après une hospitalisation. Elle déplore l’absence de réponse de la part des services de retraite d’autant plus que son état de santé se dégrade.
Intervention du Défenseur des droits : Le Défenseur des droits a demandé des informations sur la situation de l’assurée. La CNAV est intervenue auprès de son service d’action sociale afin de procéder à l’étude du dossier. Ce qui a permis d’informer l’assurée sur ses droits à savoir la possibilité de constituer un dossier de « demande d’aide pour bien vieillir chez soi » ou, en fonction de sa situation, déposer un dossier de « demande d’APA » (allocation personnalisée d'autonomie). L’assurée a ainsi été orientée vers les bons services afin d’être accompagnée dans ses démarches. |
Thématique Bulletin documentaire PDF : | Protection sociale |