Document public
Titre : | Actes des journées d'études 26 et 27 janvier 2017 : Les besoins de l'enfant au coeur de la réforme de la protection de l'enfance. Regards croisés sur la loi du 14 mars 2016 |
Accompagne : | |
Auteurs : | Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 06/2017 |
Format : | 146 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Protection de l'enfance [Mots-clés] Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) [Mots-clés] Placement |
Résumé : | Les 26 et 27 janvier 2017, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli deux journées d’étude consacrée à la protection de l’enfance, sous la forme de regards croisés sur la loi du 14 mars 2016. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jeudi 26 janvier 2017 Ouverture : Rosmonde DOIGNIES I. De la feuille de route à la loi du 14 mars 2016 : les enjeux de la réforme de la protection de l'enfance : Daniel CADOUX, Patrick DOUTRELIGNE, Roland GIRAUD, Catherine SULTAN II. Les besoins de l'enfant : quels repères pour les parents, pour les professionnels : Marie-Paule MARTIN-BLANCHAIS, Maurice BERGER, Claire CHAMBERLAND III. Construire le projet pour l'enfant à partir de l'évaluation de ses besoins 1. Se centrer sur les besoins de l'enfant pour travailler avec les familles 1.1. Les alliances parents-professionnels autour de la santé et du bien-être de l'enfant : l'expérience du centre parental : Frédéric VAN DER BORGHT 1.2. La mobilisation des ressources de l'environnement de l'enfant : Bernadette TILLARD 2. Besoins de stabilité et de continuité : les parcours longs des enfants en protection de l'enfance 2.1. Adapter le statut de l'enfant placé confié durablement : Adeline GOUTTENOIRE 2.2. Et sur le terrain ? Le délaissement parental : quelles réalités ? Quelles réponses ? Grégory DUBOIS 3. Prendre en compte les besoins de l'enfant tout au long de son parcours 3.1. Le point de vue de l'enfant : entretien avec Magali PANOVA 3.2. Développer les évaluations précoces pour mieux prendre en compte les besoins de l'enfant : Joëlle NICOLETTA 3.3. Le projet pour l'enfant : état de lieux : Elsa KARAVEL Vendredi 27 janvier 2017 I. Améliorer le pilotage et décloisonner les interventions 1. Un cadre national pour la protection de l'enfance 1.1. La responsabilité des autorités publiques dans la protection des enfants les plus vulnérables : Vanessa SEDLETZKI 1.2. Vers une gouvernance renouvelée de la protection de l'enfance : Anne-Sylvie SOUDOPLATOFF 2. Décloisonner les interventions Le travail en réseau pour l'accompagnement des jeunes confiés vers l'autonomie : Antoine DULIN 3. Outiller et accompagner les professionnels 3.1. Soutenir l'engagement affectif des professionnels dans la relation éducative : Catherine SELLENET 3.2. La formation et la recherche, leviers de l'évolution des pratiques professionnelles : l'exemple du diplôme universitaire (DU) "adolescents difficiles" : Guillaume BRONSARD 3.3. YAPAKA : des outils au service des professionnels de l'enfance : Vincent MAGOS, Claire-Anne SEVRIN II. Lecture critique de la loi Table ronde : Fabienne NICOLAS, magistrate; Rosa MASCARO, pédopsychiatre; David PAYAN, directeur de MECS; Chantal RIMBAULT, directrice enfance famille; Carole SULLY, avocate Clôture institutionnelle : Laurence ROSSIGNOL |
En ligne : | http://www.enpjj.justice.fr/sites/default/files/Actes_journees_etude-protection_enfance_janvier_2017.pdf |