
Document public
Titre : | Premiers résultats de l'enquête Capacity sur les usages numériques des Français |
Auteurs : | Marsouin, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 09/03/2017 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Fracture numérique [Mots-clés] Technologies du numérique |
Résumé : |
M@rsouin est engagé depuis fin 2014 dans un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet « Capacity », portant sur les réalités de l’empowerment à l’ère numérique.
Le projet ANR Capacity vise à confronter les promesses de l’empowerment par les outils numériques à la réalité des usages et des bénéfices tirés par les utilisateurs de ces outils. Ce projet s’appuie sur des méthodes d’enquête qualitative et quantitative mises en place par une équipe répartie sur trois institutions différentes : l’université Rennes 2, impliquée à travers le laboratoire CREAD, IMT Atlantique, à travers l’observatoire M@rsouin ainsi que la FING, Fondation Internet Nouvelle Génération, qui coordonne le projet. Les méthodes croisent donc des démarches inductives et des démarches hypothético-déductives. La problématique centrale consiste à déterminer à quels groupes sociaux les outils numériques permettent le plus d’élargir le spectre des opportunités dans différentes sphères de la vie sociale (sociabilité, participation politique, accès à l’information, éducation/apprentissages, augmentation du pouvoir d’achat, insertion professionnelle, etc.). Le présent document propose un premier aperçu des résultats de l’enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine. Dans un premier temps, après quelques données de cadrage, il s’agit de dresser un portrait des Français qui n’utilisent pas Internet, et de voir les éventuelles difficultés que cela induit dans leur vie quotidienne. Dans un deuxième temps, 4 différents profils d’internautes seront présentés. La suite du rapport examine 4 dimensions du pouvoir d’agir : le capital social, l’apprentissage, la participation politique, le pouvoir d’achat. Pour chacune de ces dimensions, l’enquête Capacity permet d’analyser quelles catégories de Français tirent le meilleur parti des potentialités offertes par Internet. Le questionnaire, présenté à la fin de ce rapport, indique également les « tris à plats » pour chacune des questions, c’est-à-dire le pourcentage obtenu à chacune des modalités de réponse possibles. Parcourir le questionnaire permet ainsi d’avoir un premier aperçu des résultats de l’enquête, avant de lire les analyses statistiques présentées dans le cœur du rapport. L’analyse des données de l’enquête M@rsouin, qui sera poursuivie après la parution de ce premier rapport, donnera lieu à diverses publications ultérieures (articles académiques, publications plus synthétiques sur le site du GIS M@rsouin, rapport rendu à l’ANR en 2018, etc.) |
En ligne : | https://www.marsouin.org/IMG/pdf/rapport_capacity_-_premiers_resultats.pdf |