Document public
Titre : | Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens : Actes de la 7e journée d'études, 27 mai 2016 |
Auteurs : | Institut d'enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers, Auteur ; Sarralié, Christian, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 03/2017 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 978-2-36616-045-1 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Droit à l'éducation [Mots-clés] Handicap [Mots-clés] Éducation |
Résumé : | La manifestation du vendredi 27 mai 2016 s’inscrit dans le prolongement de six premières journées d’études (Hôpital Broussais, Paris, janvier 2004 et janvier 2006, Suresnes, janvier 2008, mars 2012, mars 2014). Ces journées ont pour ambition de susciter réflexions et échanges autour des questions relatives à la (re) scolarisation des jeunes victimes de lésions cérébrales acquises. Tenir cette ambition c’est tout d’abord réunir toutes les personnes impliquées par ce thème, professionnels et parents. Cette édition s’organise autour de l’idée d’accompagnement qui pénètre aujourd’hui tous les champs concernés par le handicap. Pour les jeunes traumatisés crâniens, cette notion peut s’inscrire dans une réflexion liée à l’acte éducatif, à l’apprentissage du métier d’élève, au repérage de l’organisation pédagogique, au suivi rééducatif, social et médical, aux relations avec l’entourage ; elle peut aussi s’articuler aux questions d’orientation et d’insertion, et aux diverses facettes de la problématique du traumatisme crânien, par exemple celle du juridique. La notion d’accompagnement permet-elle d’enrichir le travail collaboratif et la mise en place de projets pour ces jeunes à la problématique si complexe ? Leur problématique si singulière donne-t-elle un caractère spécifique à l’accompagnement ? |
En ligne : | http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/ActesTC_2016.pdf |