
Document public
Titre : | Rapport 2016 du Médiateur national de Pôle emploi |
Auteurs : | Médiateur de Pôle emploi, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 03/2017 |
Format : | 95 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Emploi [Mots-clés] Relation des usagers avec les services publics [Mots-clés] Démission [Mots-clés] Emploi privé [Mots-clés] Emploi public [Mots-clés] Chômage [Mots-clés] Assistante maternelle agréée [Mots-clés] Prestation chômage [Mots-clés] Médiation [Mots-clés] Pôle emploi [Mots-clés] Égalité femme - homme [Mots-clés] Carrière [Mots-clés] Offre d'emploi [Mots-clés] Formation continue [Mots-clés] Licenciement [Géographie] Union européenne (UE) |
Résumé : |
Le 8e rapport annuel du Médiateur national de Pôle emploi a été présenté au Conseil d’administration de Pôle emploi le 29 mars 2017. Points clés de ce rapport : une culture de la réclamation en constante évolution et des préconisations en équité adaptées aux situations des usagers.
Depuis quelques années, le Médiateur national milite pour que Pôle emploi se dote d’une vraie culture de la réclamation : le Directeur général a inscrit cet objectif dans le Plan Pôle emploi 2020. Moderne et respectueuse des usagers, cette culture de la réclamation devrait encore révolutionner la façon de recevoir les doléances, de les prendre en considération et d’y apporter des réponses. Elle devrait permettre de traiter plus systématiquement les réclamations en agence, d’améliorer de manière continue la qualité du service rendu et de diminuer sensiblement le recours au Médiateur. Les effets de cette nouvelle culture de la réclamation devraient être perceptibles dès 2018. Les préconisations en équité du Médiateur national de Pôle emploi, c’est l’une de ses particularités, permettent d’introduire de la réflexion concernant les procédures en s’appuyant sur l’esprit des textes plutôt que sur leur lettre, lorsque leur application provoquerait un effet injuste, disproportionné ou contraire à l’esprit du dispositif. Il est le seul habilité à formuler des préconisations en équité, au vue de la spécificité et de la singularité des situations parfois très délicates auxquelles sont confrontés les usagers. Cette année, le Médiateur national a formulé 932 préconisations en équité (889 en 2015), dont plus de 60 % concernent l’indemnisation. L’équité est aussi un moyen de faire progresser la réglementation, lorsque son application provoque des effets disproportionnés ou contraires à l’esprit des textes. En point de vigilance, le Médiateur national indique que les démissions et les ruptures de la période d’essai relèvent de règles trop complexes pour être facilement applicables et compréhensibles par les allocataires mais aussi par les conseillers. Un dispositif plus simple, pragmatique et compréhensible par tous, devrait régir cet aspect de la vie professionnelle. Par ailleurs, il note que l’opérateur public a anticipé le problème des offres frauduleuses, grâce à la mise en place d’un dispositif d’enregistrement des offres en ligne extrêmement sécurisé et à l’information des demandeurs d’emploi et des employeurs. Pôle emploi ne peut néanmoins anticiper davantage les actes malveillants, les manœuvres frauduleuses ne se dévoilant que dans la confidentialité. Alors que la circulation des citoyens sur le marché du travail des États membres de l’Union européenne se multiplie, le nombre de réclamations relatives à l’application du règlement communautaire sur l’indemnisation du chômage augmente. Le Médiateur national invite Pôle emploi à sensibiliser les instances européennes à cette évolution, afin d’apporter au système les évolutions et harmonisations nécessaires. L’indemnisation du chômage des personnes relevant du secteur public reste un sujet de réclamations récurrentes. Un décret ou a minima une circulaire de l’état pourrait notamment permettre de régler cette situation. Par ailleurs, au vue de la spécificité des règles d’indemnisation auxquelles sont soumis les fonctionnaires en disponibilité, leur information doit être améliorée. Pôle emploi peut assurer ce rôle pour la partie qui le concerne, mais les fonctionnaires doivent aussi être incités à prendre toutes assurances auprès de leur administration de rattachement. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Données chiffrées 1.1. La nature des saisines 1.2. Les motifs de saisine 1.3. Les origines des saisines 1.4. Les suites données aux réclamations 2. Equité : des chiffres, des femmes, des hommes 2.1. Des données chiffrées sur l'équité 2.2. Des visages sur l'équité 3. Démissions : réhabiliter le pragmatisme 3.1. Quitter son emploi pour un autre 3.2. Mettre fin à sa période d'essai 3.3. S'en remettre à l'examen à 122 jours 4. Points de vigilance 4.1. Offres d'emploi frauduleuses : une vigilance maintenue 4.2. Plan 500 000 formations : un pilotage à améliorer 4.3. Demandes d'indemnisation des salariés travaillant en CESU auprès de particuliers employeurs 4.4. Aide au permis de conduire 5. Améliorations du service aux usagers : préconisations 2016 5.1. Les assistantes maternelles 5.2. L'annexe IV du règlement général 5.3. Secteur public et indemnisation du chômage 5.4. L'indemnisation du chômage dans l'Union européenne |
En ligne : | http://www.pole-emploi.org/front/common/tools/load_file.html;jsessionid=nYyDYjHYl6vtzgfXphBVH0N2P06T3jdJLhqRKFvBqHV86h62Fy0Q!1555715807!-235740435?galleryId=70659&galleryTitle=Rapport+2016+du+m%C3%A9diateur+de+P%C3%B4le+emploi |