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Titre : | Together in the EU : Promoting the participation of migrants and their descendants |
Auteurs : | Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, FRA, Auteur |
Type de document : | Rapports et études |
Année de publication : | 15/03/2017 |
Format : | 72 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Origine [Mots-clés] Nationalité [Mots-clés] Migrant [Mots-clés] Asile [Mots-clés] Emploi [Mots-clés] Participation, citoyenneté [Mots-clés] Éducation [Géographie] Union européenne (UE) |
Résumé : |
Ce rapport définit et compare les stratégies politiques au sein de l'UE dans des domaines importants pour une intégration réussie des migrants et de leurs descendants.
Dans le domaine de l'éducation, les élèves migrants doivent faire face à diverses formes de ségrégation à l'école dans environ la moitié des États membres de l'UE, et ce, souvent malgré les efforts des autorités en matière de prévention. Cette situation témoigne d'une réalité inquiétante où les migrants et les ressortissants des États membres vivent dans des sociétés divisées. Par ailleurs, le moins de la moitié des États membres se sont dotés de plans d'action ou de stratégies qui concernent explicitement les jeunes issus de la migration, bien que ces mesures puissent être importantes pour éviter la marginalisation, l'aliénation, et la radicalisation. Quant à la lutte contre les discriminations, 16 États membres ne protègent pas les migrants contre les discriminations qui sont fondées sur leur nationalité ou le fait qu’ils sont migrants, réfugiés ou étrangers, ce qui peut dissimuler une discrimination ethnique et raciale. En outre, peu d'États membres offrent des cours de langues aux résidents dont les compétences linguistiques sont limitées, y compris les citoyens issus de la migration. En même temps, les programmes d'apprentissage de langues sont rarement liés à l'emploi, et rares sont les cours de langues spécifiques à un emploi ou qui sont dispensés sur le lieu de travail. Le rapport examine les politiques et les stratégies nationales d'intégration dans toute l'UE, lesquelles déterminent la participation sociale et politique des migrants et de leurs descendants. Il identifie également des exemples de bonnes pratiques pouvant être utilisées ou adaptées dans d'autres contextes nationaux. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Key findings and FRA Opinions - Migrant integration action plans and strategies - Inclusive education and participation - Labour market participation - Language learning and integration tests - Democratic and political participation - Conclusions |
En ligne : | http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/fra-2017-together-in-the-eu_en.pdf |