Document public
Titre : | Réponse ministérielle relative à la formation des personnels de l'éducation nationale aux phénomènes de violence |
Voir aussi : | |
Auteurs : | Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Auteur ; Thierry Lazaro, Auteur ; Assemblée Nationale, Auteur |
Type de document : | Textes officiels |
Année de publication : | 05/04/2016 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 86843 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Établissement d'enseignement [Mots-clés] Formation initiale [Mots-clés] Formation continue [Mots-clés] Enseignant [Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Politique publique [Mots-clés] Protection de l'enfance [Mots-clés] Violence [Mots-clés] Défenseur des droits |
Résumé : |
Le ministre a été interrogé au sujet des recommandations du Défenseur des droits formulées dans le rapport au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies parmi lesquelles le souhait du Défenseur que la France prenne les dispositions nécessaires pour placer de manière effective les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant au cœur des politiques publiques ainsi que pour garantir la mise en application concrète pour tous de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Plus particulièrement, le député avait attiré l’attention du ministre sur les recommandations du Défenseur des droits visant à former davantage les personnels de l'éducation nationale aux phénomènes de violence. Le ministre répond que la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République vise à installer une école exigeante mais bienveillante et que la priorité du ministère est de créer les conditions d'un climat serein, propice aux apprentissages et à la réussite de chacun. L’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences des métiers du professorat et de l'éducation exige la capacité à « agir en éducateur responsable et en particulier à contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sureté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires ». La prévention de la violence et la gestion des conflits, s'inscrit comme un axe fort de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d'éducation. Cette dimension constitue un incontournable des contenus d'enseignement délivrés dans le cadre des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) ", tels que fixés par l'arrêté du 27 août 2013. Le ministre précise que si les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), composantes de l'université, conservent leur autonomie dans les choix pédagogiques opérés, charge à elles, néanmoins, de mettre en place les enseignements ad hoc. Le ministre détaille le bilan de l’enquête menée à ce sujet auprès des ESPE en novembre 2014. Du côté de la formation continue, cette priorité s'est traduite par la mise en place de séminaires nationaux ayant pour vocation de former des personnels d'encadrement et des formateurs à même d'assurer le déploiement en académie, mais au-delà par la mise en œuvre de séminaires inter académiques permettant la formation d'équipes pluri catégorielles, ainsi que des formations à l'attention des enseignants des ESPE. |
En ligne : | http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-86843QE.htm |
Cite : |