
Document public
Titre : | Réponse ministérielle relative aux violences en milieu scolaire |
Voir aussi : | |
Auteurs : | Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Auteur ; Thierry Lazaro, Auteur ; Assemblée Nationale, Auteur |
Type de document : | Textes officiels |
Année de publication : | 05/04/2016 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 86841 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Établissement d'enseignement [Mots-clés] Défenseur des droits [Mots-clés] Politique publique [Mots-clés] Violence [Mots-clés] Scolarité [Mots-clés] Harcèlement |
Mots-clés: | harcèlement scolaire ; climat scolaire |
Résumé : |
Le ministre a été interrogé au sujet des recommandations du Défenseur des droits formulées dans le rapport au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies parmi lesquelles le souhait du Défenseur que la France prenne les dispositions nécessaires pour placer de manière effective les droits et l’intérêt supérieur de l’enfant au cœur des politiques publiques ainsi que pour garantir la mise en application concrète pour tous de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Plus particulièrement, le député avait attiré l’attention du ministre sur les recommandations du Défenseur des droits visant à assurer une meilleure prévention en quantifiant précisément les phénomènes de violence. Le ministre répond que la politique publique en la matière s’appuie sur les résultats de la recherche nationale et internationale sur les violences en milieu scolaire et leurs conséquences sur la scolarité des victimes. Il souligne une montée en puissance de l’organisation de son ministère pour mieux appréhender quantitativement les phénomènes. Par ailleurs, le ministère s'est progressivement doté des outils et des analyses nécessaires à une quantification, à une mesure des phénomènes et donc à une meilleure connaissance de ceux-ci. Il détaille les différents outils et analyses : l’enquête SIVIS, la création d’une mission ministérielle de prévention de lutte contre les violences en milieu scolaire, les enquêtes nationales et locales de climat scolaire. Il ajoute que le travail important pour l'amélioration du climat scolaire entrepris par la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, sera poursuivi autour de trois axes : mesurer le climat scolaire, accompagner les collèges, former et soutenir les personnes concernées . Il précise que le dispositif national de formation de grande ampleur depuis deux ans, décliné dans les projets académiques et dans les plans académiques de formation qui a permis de toucher plus de 45 000 personnes, sera poursuivi. |
En ligne : | http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-86841QE.htm |
Cite : |