Document public
Titre : | Règlement amiable 15-008345 du 3 novembre 2015 relatif à l'amélioration de la prise en charge des personnes vulnérables dans un service d’urgence |
Auteurs : | Défenseur des Droits, Auteur |
Type de document : | Règlements amiables |
Année de publication : | 03/11/2015 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 15-008345 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Documents internes] Rapport annuel 2015 [Documents internes] Règlement amiable [Mots-clés] Droit du patient |
Texte : |
Le fils de Madame X, handicapé mental âgé de 26 ans, a dû être hospitalisé à la suite d’une crise d’épilepsie myoclonique. Lors de son attente au service des urgences, Madame X a constaté qu’aucune aide ne lui était apportée pour s’occuper de son fils et qu’aucun membre du personnel présent ne semblait prendre suffisamment en considération le handicap de son fils, ni ses difficultés de communication. Madame X a envoyé un courrier à l’établissement pour faire part de ces faits et saisit le Défenseur des droits.
A la demande du Défenseur, les différents responsables médicaux et paramédicaux du service d’accueil des urgences ont répondu à Madame X et l’ont tenue informée des changements apportés à la suite de sa réclamation. Désormais, la présence d’un proche est acceptée dans la zone de soins du service des urgences lorsque le patient est vulnérable. Du personnel supplémentaire (dans le cadre du service civique) a également été affecté, permettant d’accompagner et de fluidifier l’information des proches en salle d’attente. Enfin, le retour d’expérience fait auprès des équipes du service a permis l’amélioration des pratiques professionnelles. |