
Document public
Titre : | Règlement amiable 14-013905 du 19 mai 2015 relatif à un refus d’embauche discriminatoire supposé en raison de l’origine |
Auteurs : | Défenseur des Droits, Auteur |
Type de document : | Règlements amiables |
Année de publication : | 19/05/2015 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 14-013905 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Documents internes] Règlement amiable [Mots-clés] Origine [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Emploi privé [Mots-clés] Embauche |
Texte : |
Monsieur X a été recruté par un centre de formation en mai 2014 en qualité de formateur sécurité pour un CDD de 4 mois et demi.
Il aurait eu un comportement irréprochable, obtenu de très bons résultats et son manager l’aurait assuré de la reconduite de son contrat fin novembre 2014. En novembre 2014, par l’intermédiaire de la directrice du centre, Monsieur X a été invité à passer un entretien au siège national de l’organisme avec une conseillère en recrutement dans la perspective d’obtenir un CDI. Monsieur X assure avoir passé ce jour-là des épreuves avec succès, puis lors de « l’entretien final », la conseillère aurait mis en doute ses compétences professionnelles, l’aurait questionné sur son origine et aurait précisé qu’elle ne comprenait pas comment, sans diplôme, il avait réussi à intégrer le centre. Monsieur X, choqué par cette attitude, dit avoir mis fin à l’entretien et la conseillère lui aurait alors répondu qu’il ne travaillerait plus pour l’organisme. Néanmoins, le réclamant a obtenu un nouveau CDD de décembre 2014 à avril 2015 toujours en qualité de formateur sécurité, mais redoute malgré tout, au regard des faits susvisés, qu’aucun CDI ne lui soit jamais proposé par l’organisme. Le Défenseur des droits est intervenu auprès de l’employeur, qui a proposé au réclamant un entretien avec le DRH régional de l’organisme au cours duquel les éléments objectifs relatifs à la décision de ne pas lui proposer de CDI lui ont été exposés. Enfin, il lui a été signifié que l’organisme pourra l’accompagner dans le cadre de potentiels contrats en CDD afin de continuer à acquérir des compétences pédagogiques et que, sous réserve de progrès dans les domaines où les tests ont repéré des lacunes, sa capacité à devenir formateur au sein de l’organisme pourrait être ultérieurement réévaluée. |