
Document public
Titre : | Règlement amiable 14-013988 du 23 avril 2015 relatif à un refus d’embauche supposé en raison de l’origine |
Auteurs : | Défenseur des Droits, Auteur |
Type de document : | Règlements amiables |
Année de publication : | 23/04/2015 |
Numéro de décision ou d'affaire : | 14-013988 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Origine [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Emploi privé [Documents internes] Règlement amiable |
Texte : |
Nature des faits
Monsieur X indique avoir travaillé en mars 2013 dans une entreprise de bricolage pendant trois mois, puis a bénéficié d’un renouvellement de contrat de trois mois supplémentaires. Le réclamant indique que dans le cadre d’une opération marketing, chaque vendeur met en avant un produit à l’aide d’une affichette personnalisée comprenant son nom ainsi qu’un conseil. Aussi, il dénonce que sur la sienne, son nom ait été remplacé par celui de son chef de secteur. Enfin, en septembre 2013, bien que certaines de ses qualités professionnelles aient été relevées, le réclamant est informé que son contrat ne sera pas renouvelé et qu’aucun contrat à durée indéterminée ne lui sera proposé. Intervention du Défenseur des droits Le Défenseur des droits est intervenu par la voie amiable auprès de l’employeur afin d’évoquer la situation du réclamant. Conclusion L’intervention du Défenseur des droits a permis d’obtenir de la direction les éléments objectifs relatifs à sa décision de ne pas embaucher le réclamant. En effet, pour la direction de l’entreprise, la prescription de carte de fidélité auprès de la clientèle ne suffit pas à elle seule à valider un profil de vendeur et que seul le prénom des salariés en CDI apparait sur les signalétiques car ils possèdent la compétence requise pour répondre aux questionnements d’ordre technique de la clientèle. Son rythme de travail, sa prise d’initiatives, son autonomie, sa réactivité et sa capacité à fédérer les équipes autour de lui sont des points à améliorer selon la direction. Aussi, la direction proposera un entretien au réclamant afin de les évoquer avec lui en termes d’axes de progrès pour la suite de son parcours professionnel. |