
Document public
Titre : | Circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 relative aux orientations et instructions pour la préparation de la rentée 2012 |
Auteurs : | Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (2010-2012), Auteur |
Type de document : | Textes officiels |
Editeur : | [S.l.] : Ministère de l'éducation nationale, 29/03/2012 |
Collection : | Bulletin officiel du Ministère de l'Education Nationale, ISSN 2102-5576, num. 13 |
Numéro de décision ou d'affaire : | MENE1209011C |
Format : | 42 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Prise en charge [Mots-clés] Religion - Croyances [Mots-clés] Laïcité [Mots-clés] Sexe [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Scolarité [Mots-clés] Établissement d'enseignement [Mots-clés] Règlementation des services publics [Mots-clés] Handicap [Mots-clés] Signe religieux [Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Réussite scolaire [Mots-clés] Violence sexuelle |
Résumé : |
L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs. De ce point de vue, la réussite des élèves suppose qu'ils puissent s'approprier les règles de la vie collective et prendre des initiatives. Le ministre demande aux recteurs et aux directeurs d'établissements d'accorder une attention prioritaire à la responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables.
Personnaliser et responsabiliser sont les deux mots clés du progrès du système éducatif. Pour cette raison, ils structurent cette circulaire. Par ailleurs, dans le souci de garantir la laïcité, le ministre indique qu'il "est recommandé de rappeler le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires". |
Note de contenu : |
1- Personnaliser
1. Construire l’École du socle 2. Consolider la réforme des lycées 3. Mettre la personnalisation au service de l'égalité des chances 4. Renforcer l'enseignement des langues 5. Aménager des parcours scolaires spécifiques 6. Accompagner l'orientation et aider à l'insertion professionnelle 2- Responsabiliser 1. Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation 2. Mobiliser les élèves dans leur scolarité 3. Conforter les capacités d'agir des acteurs académiques Conclusion Annexe 1. Construire l'École du socle 2. Améliorer la maîtrise des sciences et des technologies 3. Consolider la réforme des lycées 4. Mettre la personnalisation au service de l'égalité des chances 5. Renforcer l'enseignement des langues et l'ouverture sur le monde 6. Accompagner l'orientation et aider à l'insertion professionnelle 7. Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation 8. Établir un climat scolaire propice à l'apprentissage 9. Renforcer l'action éducative 10. Soutenir l'engagement de la communauté éducative |
Documents numériques (1)
![]() ![]() TO_MENE_2012-056_MENE1209011C_20120327_rentrée_2012_éducation_neutralité_voile.pdf Adobe Acrobat PDF |