Document public
Titre : | Circulaire n° 2013-060 du 10 avril 2013 relative à l'orientation et à la préparation de la rentrée 2013 |
Auteurs : | Ministère de l'Education Nationale, Auteur |
Type de document : | Textes officiels |
Editeur : | [S.l.] : Ministère de l'éducation nationale, 11/04/2013 |
Collection : | Bulletin officiel du Ministère de l'Education Nationale, ISSN 2102-5576, num. 15 |
Numéro de décision ou d'affaire : | MENE1309444C; 2013-060 |
Format : | 22 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Mots-clés] Règlementation des services publics [Mots-clés] Cantine scolaire [Mots-clés] Établissement d'enseignement [Mots-clés] Scolarité [Mots-clés] Discrimination [Mots-clés] Prise en charge [Mots-clés] Handicap [Mots-clés] Vulnérabilité économique [Mots-clés] Gens du voyage [Mots-clés] Origine [Mots-clés] Éducation [Mots-clés] Réussite scolaire [Mots-clés] Technologies du numérique |
Résumé : |
La circulaire réaffirme que "la lutte contre les inégalités et la construction d'une École ouverte à tous exige de réaffirmer certains principes. Ainsi, l'accès à la restauration scolaire, quand celle-ci existe, est un droit. Il ne peut être établi aucune discrimination selon les situations familiales, géographiques ou de revenus."
Concernant la scolarisation des élèves handicapés et les élèves à besoins éducatifs particuliers, la circulaire indique que c’est « une approche plus qualitative qui doit être privilégiée pour construire une École inclusive, ouverte à tous, en améliorant l'accueil et l'accompagnement des élèves et la formation des acteurs. » En outre, elle indique que "les enfants allophones nouvellement arrivés et les enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs devront aussi pouvoir être progressivement intégrés en classe ordinaire. Trois circulaires relatives aux nouvelles missions des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) précisent les modalités de cet accueil." |
Note de contenu : |
I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013
I.1. Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l'éducation I.2. Rénover en profondeur l'enseignement du premier degré I.3. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique I.4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire I.5. Développer l'éducation artistique et culturelle (EAC) II - Une année de transition pour le collège et le lycée II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun II.2. Permettre à tous les élèves du lycée de réussir pour favoriser leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et leur insertion dans la vie professionnelle II.3. Relancer la mission de formation continue de l'éducation nationale III - Favoriser la réussite éducative III.1. Relancer l'éducation prioritaire III.2. Faire en sorte que les dispositifs favorisant la réussite éducative bénéficient d'abord à ceux qui en ont le plus besoin III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers III.4. Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels III.5. Améliorer le dialogue entre l'École, ses partenaires et les familles III.6. Mettre l'innovation au service de la refondation |
Documents numériques (1)
TO_ENE_20130410_2013-060_MENE1309444C_école_cantine_enfant_handicapé_gens_du_voyage.pdf Adobe Acrobat PDF |