
Document public
Titre : | Décision MDS-2013-183 du 24 septembre 2013 relative aux réponses apportées par une fonctionnaire de police à une requérante lors d’un appel sur le numéro d’urgence 17 police secours |
Auteurs : | Défenseur des Droits, Auteur ; Déontologie de la sécurité, Auteur |
Type de document : | Décisions |
Année de publication : | 24/09/2013 |
Numéro de décision ou d'affaire : | MDS-2013-183 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
[Documents internes] Recommandation [Documents internes] Recommandation individuelle [Mots-clés] Propos déplacés |
Mots-clés: | services d’urgence |
Résumé : |
Le Défenseur des droits a été saisi par une réclamante qui se plaint des réponses apportées par une fonctionnaire de police sur le numéro 17 police secours. La réclamante sollicitait l’intervention d’un équipage de police pour retrouver l’un de ses amis disparu, suite à une agression sur la voie publique. De l’enquête réalisée, il ressort que l’agression n’étant plus en cours et la réclamante n’apportant pas d’éléments suffisamment précis pour l’envoi d’un équipage, c’est à bon droit que la fonctionnaire de police a orienté la réclamante vers le commissariat de son arrondissement. L’enquête a néanmoins permis d’établir que la fonctionnaire mise en cause a manqué de dignité et d’exemplarité dans les propos tenus à la requérante en fin d’appel.
Le Défenseur des droits demande un rappel de l’article 7 du code de déontologie de la police nationale à la fonctionnaire de police mise en cause et des fondamentaux du module de formation des opérateurs SIC-CIC traitant du comportement à adopter face à leurs interlocuteurs. |
Documents numériques (1)
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