Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM)

Créée le 19 décembre 2008, l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM) entend promouvoir et défendre les droits fondamentaux dans les pays du bassin méditerranéen. Elle est composée de 28 membres votants et de 5 observateurs.
L’objectif commun est de diffuser les principes de la démocratie et de la bonne gouvernance, de sensibiliser les citoyens à leurs droits et à leurs obligations. Les membres participent à rendre visible leur engagement en faveur de la défense de ces droits et contribuer ainsi à la construction d’une société plus juste et équitable.
L’association et ses membres œuvrent ensemble à favoriser la coopération internationale avec d’autres institutions vouées à la promotion et à la défense des droits de l’Homme. Ses langues officielles sont l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le français. A l’initiative de programmes d’échanges et d’expériences entre ses membres, l’AOM est aussi chargée de recueillir, conserver et diffuser les informations relatives aux activités des Ombudsmans. Elle est également missionnée pour développer des relations avec les institutions, les organismes et les personnes physiques ou morales dont les objectifs sont similaires à ceux de l’association.
Après avoir occupé le poste de Secrétaire général pendant dix ans, le Défenseur des droits a été élu membre du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale le 31 mai 2018 à Skopje.
L’association dispose également d’un site internet lui permettant de diffuser ses travaux.
Rapports de mission, Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM)

Rapports et études

Rapports et études