Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

Créée en 1998 à Nouakchott en Mauritanie, l’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour but principal de faire connaître et de développer les structures de médiation dans l’espace francophone.
Son principal soutien est l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du chapitre V de la Déclaration de Bamako sur l’observation et l’évaluation permanente des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.
Acteur essentiel de la promotion et de la consolidation des institutions de médiation de plus de 60 pays francophones, l’association soutient l’organisation de séminaires de formation, d’ateliers de réflexion et de conférences. Elle favorise également la mise en place de programmes d’échange et concours au financement et à la publication de recherches et rapports. L’AOMF propose également son expertise pour évaluer le fonctionnement et les besoins des Médiateurs et des Ombudsmans qui la sollicite. Elle a aussi mis en place des comités spécialisés sur les droits de l’enfant et sur la communication.
En sa qualité de Secrétaire général de l’association, le Défenseur des droits met à la disposition de l’AOMF un secrétariat permanent basé à Paris. Ce secrétariat anime le site internet, adresse une lettre d’information mensuelle et actualise les fiches thématiques et les cas d’écoles du Recueil de doctrine afin de partager les méthodes de travail, permettant ainsi à l'association d’accroitre son efficacité comme membre des réseaux de partenaires institutionnels de l’Organisation internationale francophone (OIF).