Le Défenseur des droits et l’ONU
Institution indépendante de défense et de promotion des droits de l’homme, le Défenseur des droits est un interlocuteur privilégié pour les instances de l’Organisation des Nations unies qui sont chargées de veiller au respect des droits fondamentaux.
Jouant le rôle de vigie sur la situation des droits de l’homme en France, le Défenseur entretient un dialogue régulier avec le Haut-Commissaire aux droits de l’homme dont le mandat est de promouvoir et protéger les droits fondamentaux, mais également avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés sur les questions de protection au titre de l’asile en France et en Europe.
Il peut également être amené à coopérer avec certains organes de la Charte des Nations unies : le Conseil des droits de l’homme et l’Examen périodique universel, ainsi que les mécanismes de procédures spéciales en charge de la situation spécifique d’un pays ou de questions thématiques dans toutes les régions du monde, tels que le Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées et la Rapporteuse spéciale sur la vente et l’exploitation sexuelle d’enfants.
Enfin, soucieux de veiller à ce que la France respecte ses engagements internationaux, le Défenseur accorde une attention particulière à l’intervention devant les organes de traités chargés de surveiller la mise en œuvre des traités sur les droits de l’homme, et assume notamment la fonction d’organisme de suivi des Conventions devant le Comité des droits de l’enfant et le Comité des droits des personnes handicapées. Il leur adresse des observations à chaque examen périodique de la France.
La barre de recherche ci-dessous vous permet de faire des recherches sur les documents relatifs au suivi des conventions internationales par le Défenseur des droits.