
 
 

 
 

 

 

 

DEUXIÈME SECTION 

 

 

 

 

 

AFFAIRE MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE 

 

(Requêtes n
os

 14946/08, 21030/08, 24309/08, 24505/08, 26964/08, 

26966/08, 27088/08, 27090//08, 27092/08, 38752/08, 38778/08 et 

38807/08) 

 

 

 

 

 

 

ARRÊT 

 

 

 

 

 

 

 

STRASBOURG 

 

20 janvier 2015 

 

 

 

 

 
Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 de la 

Convention. Il peut subir des retouches de forme. 





 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  1 

En l’affaire Mesut Yurtsever et autres c. Turquie, 

La Cour européenne des droits de l’homme (deuxième section), siégeant 

en une chambre composée de : 

 Guido Raimondi, président, 

 Işıl Karakaş, 

 András Sajó, 

 Nebojša Vučinić, 

 Egidijus Kūris, 

 Robert Spano, 

 Jon Fridrik Kjølbro, juges, 

et de Stanley Naismith, greffier de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 13 novembre 2014, 

Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  À l’origine de l’affaire se trouvent douze requêtes (n
os

 14946/08, 

21030/08, 24309/08, 24505/08, 26964/08, 26966/08, 27088/08, 27090/08, 

27092/08, 38752/08, 38778/08 et 38807/08) dirigées contre la République 

de Turquie et dont treize ressortissants de cet État, MM. Mesut Yurtsever, 

Canar Yurtsever, Aydın Şaka, Ergin Atabey, Habip Çiftçi, Mahmut Cengiz, 

Mehmet Ergezen, İsmail Cengiz Oğurtan, Fevzi Abo, Abdullah Günay, 

Mehmet Ali Kaya, Adem Yüksekdağ et Nezir Adıyaman (« les 

requérants »), ont saisi la Cour le 4 mars 2008 (requêtes n
os 

14946/08 et 

21030/08), le 6 mai 2008 (requêtes n
os 

24309/08, 24505/08, 26964/08, 

26966/08, 38752/08 et 38778/08), le 20 mai 2008 (requête n
o
 38807/08) et 

le 27 mai 2008 (requêtes n
os 

27088/08, 27090/08 et 27092/08) en vertu de 

l’article 34 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des 

libertés fondamentales (« la Convention »). 

2.  Les requérants ont été représentés par M
e
 M. Erbil, avocat à Istanbul. 

Le gouvernement turc (« le Gouvernement ») a été représenté par son agent. 

3.  Les requérants se plaignent en particulier d’une atteinte à leur droit à 

la liberté d’expression et d’information (article 10 de la Convention) et 

allèguent ne pas avoir bénéficié d’une procédure équitable (article 6 de la 

Convention). Ils se plaignent en outre d’une violation des articles 8, 13, 14, 

17 et 18 de la Convention. 

4.  Le 3 juin 2009, les requêtes ont été communiquées au Gouvernement. 



2 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE 

A.  M. Mesut Yurtsever (requête n
o
 14946/08) 

5.  Le requérant est né en 1974. Lors de l’introduction de sa requête, il 

était détenu à la prison de type F de Bolu. 

6.  Le 25 juin 2007, alors que le requérant était détenu dans une autre 

prison – la prison de type F de Tekirdağ –, la commission d’éducation de cet 

établissement adopta une décision selon laquelle les éditions du quotidien 

Azadiya Welat datées des 18, 19, 20, 21, 22, 23 et 24 juin 2007 ne seraient 

pas remises à l’intéressé non plus qu’à d’autres détenus. Elle se fondait pour 

ce faire sur l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275 relative à l’exécution des peines 

et des mesures préventives (« la loi n
o
 5275 »), aux termes duquel aucune 

publication contenant des informations, des écrits, des photographies et des 

commentaires obscènes ou de nature à mettre en danger la sécurité de 

l’établissement ne devait être remise aux condamnés. Elle argüait à cet 

égard que les publications non remises étaient rédigées en kurde, qu’il n’y 

avait pas de personnel en mesure de comprendre le kurde au sein de 

l’établissement pénitentiaire, que cette langue comptait en outre plusieurs 

dialectes et qu’il n’était dès lors pas possible d’assurer la traduction de ces 

publications. Elle estimait par conséquent qu’il ne pouvait être vérifié si les 

publications en cause satisfaisaient aux conditions énoncées dans l’article de 

loi en question. 

7.  Le 28 juin 2007, le requérant forma opposition contre cette décision. 

8.  Le 22 octobre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours. Il se prononça à la lumière de l’avis du procureur 

de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour pouvoir apprécier 

la conformité à l’article 62 § 3 de la loi en question de publications parues 

dans une langue autre que la langue officielle, il fallait disposer d’une 

traduction de celles-ci, qu’il n’y avait aucune disposition légale imposant le 

financement par l’établissement pénitentiaire des frais de traduction, que ces 

frais n’avaient pas été pris en charge par l’intéressé et qu’il fallait par 

conséquent rejeter le recours. 

9.  Le 30 octobre 2007, le requérant forma opposition contre cette 

décision, argüant que l’administration pénitentiaire avait suspendu 

l’introduction en prison du quotidien Azadiya Welat, selon lui largement 

distribué à l’extérieur, au motif qu’elle ne disposait pas de personnel 

comprenant le kurde. Il demandait l’annulation de la décision du juge de 

l’exécution qui avait estimé la mesure conforme à la loi alors que, à ses 

yeux, cette pratique avait fait obstacle à la distribution de ce journal qui 

aurait eu lieu jusqu’alors à l’intérieur de la prison. 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  3 

10.  Le 8 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 

B.  MM. Canar Yurtsever, Aydın Şaka, Ergin Atabey et Habip Çiftçi 

(requête n
o
 21030/08) 

11.  Les requérants sont nés respectivement en 1982, en 1980, en 1973 et 

en 1973. Lors de l’introduction de leur requête, ils étaient détenus à la 

prison de type F de Tekirdağ. 

12.  Le 28 mai 2007, la commission d’éducation de cette prison, se 

fondant sur l’article 62 de la loi n
o
 5275, prit la décision de ne pas remettre 

aux requérants les éditions du quotidien Azadiya Welat datées des 22, 23, 

24, 25, 26, 27 et 28 mai 2007 au motif que leur contenu était en kurde et 

qu’il n’y avait pas de personnel au sein de la commission à même de 

traduire cette langue. 

13.  Le 4 juin 2007, les requérants formèrent opposition contre cette 

décision. 

14.  Le 10 août 2007, statuant à la lumière de l’avis du procureur de la 

République d’après lequel la décision de la commission d’éducation était 

justifiée, le juge de l’exécution de Tekirdağ rejeta ce recours. 

15.  Le 21 août 2007, MM. Atabey et Çiftçi et, le 23 août 2007, 

MM. Yurtsever et Şaka formèrent opposition contre cette décision. 

16.  Le 7 septembre 2007, statuant sur dossier et après avoir recueilli 

l’avis du procureur de la République, la cour d’assises de Tekirdağ rejeta le 

recours ainsi formé, estimant que la décision contestée ne présentait de 

contrariété ni à la procédure ni à la loi. 

C.  MM. Mahmut Cengiz et Mehmet Ergezen (requête n
o
 24309/08) 

17.  Les requérants sont nés en 1983. Lors de l’introduction de leur 

requête, ils étaient détenus à la prison de type F de Tekirdağ. 

18.  Le 9 juillet 2007, la commission d’éducation de cet établissement 

prit la décision de ne pas remettre aux requérants les éditions des 2, 3, 4, 5, 

6, 7 et 8 juillet 2007 du quotidien Azadiya Welat. Elle fonda sa décision sur 

l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275. Elle souligna à cet égard que ces 

publications étaient en kurde, qu’il n’y avait pas de personnel comprenant le 

kurde au sein de l’établissement pénitentiaire, de sorte que, selon elle, il 

n’était pas possible d’assurer la traduction des livres, journaux et revues 

paraissant dans cette langue et que, partant, il ne pouvait être vérifié si les 

publications en question satisfaisaient ou non aux critères énoncés dans 

l’article de loi précité. 



4 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

19.  Le 10 juillet 2007, les requérants formèrent opposition contre cette 

décision. Dans une lettre du même jour adressée au juge de l’exécution de 

Tekirdağ, M. Cengiz argüait, entre autres, que les éditions du quotidien en 

question n’avaient fait l’objet d’aucune décision de saisie et qu’il était 

dénué de sens d’en demander la traduction alors que ce journal était, à ses 

dires, en vente dans tout le pays et soumis à un contrôle légal. De plus, il 

soutenait que la décision contestée était contraire aux normes de droit. 

20.  Dans une lettre qu’il adressa le 18 juillet 2007 au juge de l’exécution 

de Tekirdağ, M. Ergezen argüait que, cinq mois auparavant, l’interdiction de 

recevoir des publications en kurde au sein de la prison avait été levée et que 

l’argument de l’administration consistant à dire qu’il n’y avait pas de 

personnel comprenant le kurde n’était pas crédible. Il soutenait en outre que 

des détenus d’autres prisons de type F avaient l’autorisation de recevoir de 

telles publications, de sorte que, selon lui, la pratique de l’administration 

pénitentiaire devait être considérée comme arbitraire. 

21.  Le 23 octobre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours. Il se prononça à la lumière de l’avis du procureur 

de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour pouvoir apprécier 

au regard de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275 le contenu de publications dans 

une langue autre que la langue officielle, il fallait disposer d’une traduction 

de celles-ci, qu’il n’y avait aucune disposition légale imposant le 

financement par l’établissement pénitentiaire des frais de traduction, que ces 

frais n’avaient pas été pris en charge par l’intéressé et qu’il fallait, par 

conséquent, rejeter le recours. 

22.  Le 1
er

 novembre 2007, les requérants formèrent opposition contre 

cette décision. M. Ergezen demandait la levée de l’interdiction litigieuse. 

M. Cengiz argüait que le quotidien en question était distribué sous le 

contrôle du procureur en charge de la presse, et que l’absence de procédure 

judiciaire à l’encontre de ce journal ou de décision de saisie démontrait que 

celui-ci ne posait pas de problème. Dès lors, il estimait qu’il devait y avoir 

accès. 

23.  Le 8 novembre 2007, statuant sur dossier après avoir recueilli l’avis 

du procureur de la République, la cour d’assises rejeta ce recours, au motif 

que la décision contestée ne présentait de contrariété ni à la procédure ni à la 

loi. 

D.  MM. İsmail Cengiz Oğurtan et Fevzi Abo (requête n
o
 24505/08) 

24.  Les requérants sont nés respectivement en 1974 et en 1985. Lors de 

l’introduction de leur requête, ils étaient détenus à la prison de type F de 

Tekirdağ. 

25.  Le 25 juin 2007, la commission d’éducation de la prison, se fondant 

sur l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275, prit la décision de ne pas remettre aux 

requérants les éditions du quotidien Azadiya Welat datées des 18, 19, 20, 21, 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  5 

22, 23 et 24 juin 2007. Elle expliqua que ces publications étaient rédigées en 

kurde, qu’il n’y avait pas de personnel comprenant le kurde au sein de 

l’établissement pénitentiaire, qu’en outre le kurde se composait de plusieurs 

dialectes, qu’il n’était dès lors pas possible d’assurer la traduction des 

parutions litigieuses et que, partant, il ne pouvait être vérifié si celles-ci 

satisfaisaient aux conditions énoncées dans l’article de loi en question. 

26.  Le 28 juin 2007, les requérants formèrent opposition contre cette 

décision. Dans une lettre qu’il adressa le même jour au juge de l’exécution 

de Tekirdağ, M. Abo se plaignait de s’être vu refuser l’accès aux éditions en 

question, ajoutant que cette mesure de l’administration pénitentiaire 

constituait un moyen d’interdire le quotidien et qu’elle était contraire aux 

normes de droit. 

27.  Par une lettre du 4 juillet 2007, M. Oğurtan informa le juge de 

l’exécution de Tekirdağ qu’il ne recevait pas le quotidien Azadiya Welat 

depuis le 18 juin 2007, et ce, selon lui, sans motif valable. Il demanda que 

ce journal lui soit régulièrement remis à l’avenir. 

28.  Le 22 octobre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours après avoir conclu à l’absence de contrariété à la 

procédure et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de 

l’avis du procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour 

vérifier la conformité à la loi des publications parues dans une langue autre 

que la langue officielle, il fallait disposer d’une traduction, qu’il n’y avait 

aucune disposition légale imposant le financement par l’établissement 

pénitentiaire des frais de traduction, que ces frais n’avaient pas été pris en 

charge par l’intéressé et que, par conséquent, la mesure prise par 

l’administration pénitentiaire était justifiée. 

29.  Le 26 octobre 2007, M. Oğurtan écrivit à la cour d’assises de 

Tekirdağ, se plaignant qu’il ne recevait plus le quotidien Azadiya Welat et 

que le recours formé auprès du juge de l’exécution à cet égard n’avait pas 

abouti. Il demandait qu’il fût mis un terme à cette pratique, qu’il qualifiait 

d’antidémocratique, et que le journal litigieux lui fût remis de manière 

régulière. 

30.  Le 1
er

 novembre 2007, M. Abo écrivit à la cour d’assises de 

Tekirdağ. Il argüait que le quotidien Azadiya Welat était un journal 

d’information faisant, selon lui, l’objet d’un contrôle comme toutes les 

publications de presse. Il soutenait que l’absence d’une quelconque 

procédure judiciaire ou interdiction de publication à l’encontre de ce 

quotidien établissait à elle seule que ce journal ne posait pas de problème et 

qu’il devait donc lui être remis. Il demandait en conséquence que la décision 

du juge de l’exécution fût annulée et remplacée par la décision de lui 

remettre le journal. 

31.  Le 8 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 



6 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 

E.  MM. Abdullah Günay et Mehmet Ali Kaya (requête n
o
 26964/08) 

32.  Les requérants sont nés respectivement en 1979 et en 1976. Lors de 

l’introduction de leur requête, ils étaient détenus à la prison de type F de 

Tekirdağ. 

33.  Le 28 juin 2007, la commission d’éducation de cette prison prit la 

décision de ne pas remettre aux requérants les éditions du quotidien Azadiya 

Welat datées des 19, 20, 21, 22, 23, 24 et 25 juin 2007 au motif que ces 

publications étaient rédigées en kurde et qu’il n’y avait au sein de la 

commission d’éducation aucun personnel en mesure d’en faire la traduction. 

34.  Le 5 juillet 2007, M. Kaya écrivit au juge de l’exécution de Tekirdağ 

pour contester cette décision et demander que le journal en question lui fût 

remis. 

35.  Le 9 juillet 2007, les requérants déposèrent une requête en 

opposition contre ladite décision. 

36.  Le 22 octobre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours après avoir conclu à l’absence de contrariété à la 

procédure et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de 

l’avis du procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour 

pouvoir apprécier au regard de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275 le contenu 

de publications dans une langue autre que la langue officielle, il fallait 

disposer d’une traduction de celles-ci, qu’il n’y avait aucune disposition 

légale imposant le financement par l’établissement pénitentiaire des frais de 

traduction, que ces frais n’avaient pas été pris en charge par les intéressés et 

que, par conséquent, la mesure de l’administration pénitentiaire était 

justifiée. 

37.  Le 26 octobre et le 30 octobre 2007 respectivement, M. Abdullah 

Günay et M. Mehmet Ali Kaya formèrent opposition contre cette décision. 

Dans la lettre qu’il adressa à la cour d’assises de Tekirdağ, M. Kaya 

indiquait que le refus de lui remettre le quotidien Azadiya Welat était 

arbitraire et il demanda à recevoir ce journal, publié selon lui conformément 

aux lois en vigueur. 

38.  Le 8 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  7 

F.  MM. Abdullah Günay et Adem Yüksekdağ (requête n
o
 26966/08) 

39.  Les requérants sont nés respectivement en 1979 et en 1986. Lors de 

l’introduction de leur requête, ils étaient détenus à la prison de type F de 

Tekirdağ. 

40.  Le 3 juillet 2007, la commission d’éducation de la prison prit la 

décision de ne pas leur remettre les éditions du quotidien Azadiya Welat 

datées des 26, 27, 28, 29 et 30 juin 2007 et des 1
er

 et 2 juillet 2007 au motif 

qu’il n’y avait pas de personnel au sein de cette commission en mesure d’en 

assurer la traduction. 

41.  Le 16 juillet 2007, les requérants formèrent opposition contre cette 

décision. 

42.  Le 23 octobre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours eu égard à l’absence de contrariété à la procédure 

et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de l’avis du 

procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour pouvoir 

apprécier le contenu de publications dans une langue autre que la langue 

officielle au regard de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275, il fallait disposer 

d’une traduction de celles-ci, qu’il n’y avait aucune disposition légale 

imposant le financement par l’établissement pénitentiaire des frais de 

traduction, que ces frais n’avaient pas été pris en charge par les intéressés et 

que, par conséquent, la mesure de l’administration pénitentiaire était 

justifiée. 

43.  Le 26 octobre et le 30 octobre 2007 respectivement, M. Abdullah 

Günay et M. Adem Yüksekdağ formèrent opposition contre cette décision. 

Dans la lettre qu’il adressa à la cour d’assises, M. Günay reprochait au juge 

de l’exécution de s’être allié à l’administration pénitentiaire pour entraver 

son droit à la liberté de recevoir des informations et d’avoir ainsi porté 

atteinte à ce droit, selon lui consacré par la Convention. Il soutenait que le 

quotidien litigieux faisait l’objet d’une publication conforme aux lois et 

qu’il n’était dès lors pas nécessaire de le traduire, car, selon les arguments 

de l’intéressé, si son contenu enfreignait les lois, il aurait fait l’objet d’une 

mesure de saisie. Il soutenait en outre que le droit de lire un journal en 

kurde, sa langue maternelle, était un droit naturel. 

44.  Le 8 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 

G.  M. Abdullah Günay (requêtes n
os

 27088/08 et 27090/08) 

45.  Le requérant est né en 1979. Lors de l’introduction de ses requêtes, il 

était détenu à la prison de type F de Tekirdağ. 



8 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

1.  Procédure relative à la non-remise des éditions du quotidien 

Azadiya Welat datées du 28 août 2007 au 3 septembre 2007 

(requête n
o
 27088/08) 

46.  Le 6 septembre 2007, la commission d’éducation de la prison prit la 

décision de ne pas remettre au requérant les éditions du quotidien Azadiya 

Welat datées des 28, 29, 30 et 31 août 2007 et des 1
er

, 2 et 3 septembre 

2007, considérant qu’elle ne pouvait en comprendre le contenu ni en assurer 

la traduction et prenant en compte une décision du juge de l’exécution de 

Tekirdağ du 9 août 2007. 

47.  Le 13 septembre 2007, le requérant forma opposition contre cette 

décision. 

48.  Le 5 novembre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours après avoir conclu à l’absence de contrariété à la 

procédure et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de 

l’avis du procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour 

pouvoir apprécier les publications dans une langue autre que la langue 

officielle au regard de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275, il fallait disposer 

d’une traduction de celles-ci, qu’il n’y avait aucune disposition légale 

imposant le financement par l’établissement pénitentiaire des frais de 

traduction, que ces frais n’avaient pas été pris en charge par l’intéressé et 

que, par conséquent, la décision de la commission était justifiée. 

49.  Le 8 novembre 2007, le requérant forma opposition contre la 

décision de rejet. 

50.  Le 27 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 

2.  Procédure relative à la non-remise des éditions datées du 21 au 

28 août 2007 (requête n
o
 27090/08) 

51.  Le 31 août 2007, se référant à une décision du juge de l’exécution de 

Tekirdağ du 9 août 2007, la commission d’éducation de la prison prit la 

décision de ne pas remettre au requérant les éditions du quotidien Azadiya 

Welat datées des 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 et 28 août 2007 au motif qu’elle 

ne pouvait en comprendre le contenu ni en assurer la traduction. 

52.  Le 7 septembre 2007, le requérant forma opposition contre cette 

décision. 

53.  Le 5 novembre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours eu égard à l’absence de contrariété à la procédure 

et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de l’avis du 

procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour pouvoir 

apprécier le contenu de publications dans une langue autre que la langue 

officielle au regard de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275, il fallait disposer 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  9 

d’une traduction de celles-ci, qu’il n’y avait aucune disposition légale 

imposant le financement par l’établissement pénitentiaire des frais de 

traduction, que ces frais n’avaient pas été pris en charge par l’intéressé et 

que, par conséquent, la décision de la commission était justifiée. 

54.  Le 8 novembre 2007, le requérant forma opposition contre la 

décision de rejet. 

55.  Le 28 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 

H.  MM. Abdullah Günay, Nezir Adıyaman et Aydın Şaka (requête 

n
o
 27092/08) 

56.  Les requérants sont nés respectivement en 1979, en 1978 et en 1980. 

Lors de l’introduction de leur requête, ils étaient détenus à la prison de 

type F de Tekirdağ. 

57.  Le 13 septembre 2007, la commission d’éducation de la prison prit la 

décision de ne pas remettre aux requérants les éditions du quotidien Azadiya 

Welat datées des 4, 5, 6, 7, 8 et 9 septembre 2007 au motif qu’elles étaient 

en langue kurde et que la commission d’éducation ne pouvait en assurer la 

traduction. Elle prit également en compte le fait que le juge de l’exécution 

de Tekirdağ s’était prononcé le 9 août 2007 relativement à d’autres éditions 

de ce journal, tout comme la cour d’assises le 7 septembre 2007. 

58.  Le 24 septembre 2007, les requérants formèrent opposition contre 

cette décision. 

59.  Le 5 novembre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours après avoir conclu à l’absence de contrariété à la 

procédure et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de 

l’avis du procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour 

pouvoir apprécier la conformité du contenu de publications dans une langue 

autre que la langue officielle à l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275, il fallait 

disposer d’une traduction de celles-ci, que l’administration pénitentiaire 

n’avait pas de budget pour cela, qu’il n’y avait aucune disposition légale 

imposant le financement par l’établissement pénitentiaire des frais de 

traduction, que ces frais n’avaient pas été pris en charge par l’intéressé et 

que, par conséquent, la décision de la commission était justifiée. 

60.  M. Günay et MM. Adıyaman et Şaka formèrent opposition contre la 

décision de rejet respectivement le 8 novembre 2007 et le 12 novembre 

2007. 

61.  Le 28 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 



10 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

I.  M. Mahmut Cengiz (requêtes n
os

 38752/08, 38778/08 et 38807/08) 

62.  Le requérant est né en 1983. Lors de l’introduction de ses requêtes, il 

était détenu à la prison de type F de Tekirdağ. 

1.  Procédure relative à la non-remise des éditions du quotidien 

Azadiya Welat datées du 26 juin au 1
er

 juillet 2007 (requête 

n
o
 38752/08) 

63.  Le 2 juillet 2007, la commission d’éducation de cette prison prit la 

décision de ne pas remettre au requérant les éditions du quotidien Azadiya 

Welat datées des 25, 26, 27, 28, 29 et 30 juin et du 1
er

 juillet 2007 en vertu 

de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275 au motif que ces publications étaient 

rédigées en kurde, que l’établissement pénitentiaire ne disposait pas de 

personnel comprenant cette langue, de sorte qu’aucune traduction ne 

pouvait selon lui en être assurée, et que la conformité de leur contenu à la 

disposition législative précitée ne pouvait être vérifiée. 

64.  Le 3 juillet 2007, le requérant forma opposition contre cette décision, 

exposant, entre autres arguments, que les éditions en cause du quotidien ne 

faisaient l’objet d’aucune décision judiciaire de saisie de sorte que, selon 

lui, elles devaient lui être remises. Il soutenait en outre qu’il avait reçu sans 

problème ce journal pendant quatre mois avant d’en être privé, et que la 

mesure prise par l’administration pénitentiaire était contraire aux normes de 

droit. Il demandait en conséquence que la décision litigieuse fût annulée et 

qu’il pût recevoir le journal en question. 

65.  Le 23 octobre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours après avoir conclu à l’absence de contrariété à la 

procédure et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de 

l’avis du procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour 

pouvoir apprécier le contenu de publications dans une langue autre que la 

langue officielle au regard de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275, il fallait 

disposer d’une traduction de celles-ci, qu’il n’y avait aucune disposition 

légale imposant le financement par l’établissement pénitentiaire des frais de 

traduction, que ces frais n’avaient pas été pris en charge par l’intéressé et 

que, par conséquent, la mesure de l’administration était justifiée. 

66.  Le 1
er

 novembre 2007, le requérant forma opposition contre cette 

décision. Il argüait que le quotidien litigieux était publié légalement, qu’il 

était soumis avant distribution au contrôle du procureur en charge de la 

presse et que, en l’absence d’une procédure judiciaire ou d’une décision de 

saisie à son encontre, il ne pouvait être dit que ce journal posât problème. Il 

demandait en conséquence à ce que les éditions litigieuses du quotidien en 

question lui fussent remises. 

67.  Le 8 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  11 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 

2.  Procédure relative à la non-remise des éditions du quotidien 

Azadiya Welat datées du 9 au 15 juillet 2007 (requête n
o
 38778/08) 

68.  Le 16 juillet 2007, la commission d’éducation de la prison prit la 

décision de ne pas remettre au requérant les éditions du quotidien Azadiya 

Welat datées des 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 juillet 2007 en vertu de 

l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275 au motif que ces publications étaient 

rédigées en kurde, que l’établissement pénitentiaire ne disposait pas de 

personnel comprenant cette langue, de sorte qu’aucune traduction ne 

pouvait être assurée, et que la conformité du contenu des publications en 

cause à la disposition législative mentionnée ne pouvait être vérifiée. 

69.  Le 17 juillet 2007, le requérant forma opposition contre cette 

décision. Dans une lettre du 19 juillet 2007 adressée au juge de l’exécution 

de Tekirdağ, il argüait que le journal litigieux n’avait fait l’objet d’aucune 

décision de saisie, que le fait de demander la traduction de son contenu alors 

qu’il aurait été soumis à un contrôle légal était dénué de sens et 

méconnaissait les normes de droit. 

70.  Le 23 octobre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours après avoir conclu à l’absence de contrariété à la 

procédure et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de 

l’avis du procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour 

pouvoir apprécier le contenu de publications dans une langue autre que la 

langue officielle au regard de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275, il fallait 

disposer d’une traduction de celles-ci, qu’il n’y avait aucune disposition 

légale imposant le financement par l’établissement pénitentiaire des frais de 

traduction, que ces frais n’avaient pas été pris en charge par l’intéressé et 

que, par conséquent, la mesure de l’administration était justifiée. 

71.  Le 1
er

 novembre 2007, le requérant forma opposition contre cette 

décision, exposant, entre autres arguments, que le journal en question faisait 

l’objet, avant distribution, d’un contrôle de la part du procureur en charge de 

la presse. Il argüait que l’absence de procédure judiciaire contre cette 

publication ou de décision de saisie à son endroit était la preuve que cette 

publication ne posait pas problème. 

72.  Le 8 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 



12 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

3.  Procédure relative à la non-remise des éditions du quotidien 

Azadiya Welat datées du 27 août au 2 septembre 2007 (requête 

n
o
 38807/08) 

73.  Le 4 septembre 2007, la commission d’éducation de la prison prit la 

décision de ne pas remettre au requérant les éditions du quotidien Azadiya 

Welat datées des 27, 28, 29, 30 et 31 août 2007 et des 1
er

 et 2 septembre 

2007 en vertu de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275 au motif que ces 

publications étaient rédigées en kurde, que l’établissement pénitentiaire ne 

disposait pas de personnel comprenant cette langue et qu’aucune traduction 

ne pouvait ainsi en être assurée, de sorte que, selon la commission, leur 

conformité à la disposition législative mentionnée ne pouvait être vérifiée. 

74.  Le requérant forma opposition contre cette décision. 

75.  Le 5 novembre 2007, statuant sur dossier, le juge de l’exécution de 

Tekirdağ rejeta ce recours après avoir conclu à l’absence de contrariété à la 

procédure et à la loi de la décision litigieuse. Il se prononça à la lumière de 

l’avis du procureur de la République, dans lequel celui-ci exposait que, pour 

vérifier la conformité des publications dans une langue autre que la langue 

officielle à l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275, il fallait disposer d’une 

traduction de celles-ci, que l’administration pénitentiaire n’avait pas de 

budget pour cela, qu’il n’y avait aucune disposition légale imposant le 

financement par l’établissement pénitentiaire des frais de traduction, que ces 

frais n’avaient pas été pris en charge par l’intéressé et que, par conséquent, 

la décision de la commission d’éducation était justifiée. 

76.  Le 12 novembre 2007, le requérant forma opposition contre la 

décision de rejet. Il exposait, entre autres arguments, que le journal en 

question était publié selon les voies légales, que, s’il existait le concernant 

une situation contraire au droit, le procureur en charge de la presse aurait 

pris les mesures qui s’imposaient. Or, selon lui, ce journal ne faisait l’objet 

d’aucune interdiction ni mesure de saisie. Par conséquent, le requérant 

demandait à ce qu’il lui fût remis. 

77.  Le 20 novembre 2007, la cour d’assises de Tekirdağ, statuant sur 

dossier et après avoir recueilli l’avis du procureur de la République, conclut 

à l’absence de contrariété à la procédure et à la loi de la décision contestée, 

et rejeta ce recours. 

II.  LE DROIT INTERNE PERTINENT 

78.  L’article 62 de la loi n
o
 5275 relative à l’exécution des peines et des 

mesures préventives du 13 décembre 2004, publiée au Journal officiel le 

29 décembre 2004, dispose notamment : 

« Article 62. (1)  Tout condamné a le droit de recevoir, en prenant à sa charge leur 

coût, des publications périodiques et non périodiques sous réserve qu’elles n’aient pas 

été prohibées par décision de justice. 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  13 

(2)  Tout condamné reçoit gratuitement et librement les journaux, livres et 

publications imprimés édités par les fondations bénéficiant d’une exonération fiscale 

de l’assemblée des ministres et par les associations [reconnues] d’utilité publique, 

sous réserve qu’ils n’aient pas fait l’objet d’une interdiction par les institutions 

officielles, les universités, les instances professionnelles (...) publiques et les 

tribunaux. Les livres de cours des condamnés qui suivent une éducation ou [reçoivent] 

une instruction ne peuvent être soumis à contrôle. 

(3)  Aucune publication contenant des informations, des écrits, des photographies et 

des commentaires obscènes ou de nature à mettre en péril la sécurité de 

l’établissement ne peut être remise au condamné. » 

79.  L’article 87 du règlement relatif à l’exécution des peines et des 

mesures préventives, dans sa rédaction du 20 mars 2006, publié au Journal 

officiel le 6 avril 2006, dispose notamment : 

« Droit de bénéficier des publications périodiques et non périodiques 

Article 87. (1)  Tout condamné a le droit de recevoir, en prenant à sa charge leur 

coût, des publications périodiques et non périodiques sous réserve qu’elles n’aient pas 

été prohibées par décision de justice. 

(2)  Tout condamné reçoit gratuitement et librement les journaux, livres et 

publications imprimés édités par les fondations bénéficiant d’une exonération fiscale 

de l’assemblée des ministres et par les associations [reconnues] d’utilité publique, 

sous réserve qu’ils n’aient pas fait l’objet d’une interdiction par les institutions 

officielles, les universités, les instances professionnelles (...) publiques et les 

tribunaux. Les livres de cours des condamnés qui suivent une éducation ou [reçoivent] 

une instruction ne peuvent être soumis à contrôle. 

(3)  Aucune publication identifiée par la commission d’éducation comme étant de 

nature à mettre en péril la sécurité de l’établissement ou contenant des informations, 

des écrits, des photographies et des commentaires obscènes ne peut être remise au 

condamné. » 

80.  L’instruction du 12 juillet 2005 relative aux bibliothèques des 

établissements pénitentiaires dispose notamment : 

« Examen des publications 

Article 10.  Les publications périodiques et non périodiques destinées aux 

bibliothèques et rayonnages de livres des établissements pénitentiaires sont examinées 

par la commission d’éducation selon les principes définis aux articles 11 et 12 de 

l’instruction. Les publications estimées non conformes sont envoyées au procureur de 

la République pour ce que de droit. 

La direction générale recherche si les publications agréées par le ministère sont ou 

non conformes aux dispositions de l’instruction. Celles qui sont jugées conformes sont 

envoyées aux établissements pénitentiaires. 

Les journaux, livres et publications imprimés édités par les fondations bénéficiant 

d’une exonération fiscale de l’assemblée des ministres et les associations [reconnues] 

d’utilité publique, sous réserve qu’ils n’aient pas fait l’objet d’une interdiction par les 

institutions officielles, les universités, les instances professionnelles (...) publiques et 

les tribunaux, sont placés sans examen dans les bibliothèques et les rayonnages de 

livres. 



14 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

Les publications qui ne seront pas acceptées dans l’établissement 

Article 11.  Ne sera acceptée dans l’établissement aucune publication 

a)  qui aura fait l’objet d’une interdiction par les tribunaux, 

b)  qui, même si elle n’a pas fait l’objet d’une interdiction par les tribunaux, aura été 

identifiée par une décision de la commission d’éducation comme présentant une 

menace pour la sécurité de l’établissement ou contenant des informations, des écrits, 

des photographies et des commentaires obscènes. » 

EN DROIT 

81.  Compte tenu de la similitude des requêtes quant aux faits et aux 

griefs, la Cour décide de joindre celles-ci et de les examiner conjointement 

dans un seul arrêt. 

I.  SUR LES EXCEPTIONS PRÉLIMINAIRES DU GOUVERNEMENT 

82.  Se référant à la jurisprudence de la Cour (Deweer c. Belgique, 

27 février 1980, série A n
o
 35, Cardot c. France, 19 mars 1991, série A 

n
o
 200, Ahmet Sadık c. Grèce, 15 novembre 1996, Recueil des arrêts et 

décisions 1996-V, Papon c. France (n
o
 1) (déc.), n

o
 64666/01, CEDH 

2001-VI, Taïs c. France (déc.), n
o
 39922/03, 1

er
 juin 2006, et Hakkar 

c. France (déc.), n
o
 43580/04, 7 avril 2009), le Gouvernement allègue que 

les requérants n’ont soulevé, ne fût-ce qu’en substance, leurs griefs tirés de 

violations de la Convention ni devant le juge de l’exécution ni devant la 

cour d’assises. 

83.  Le Gouvernement considère en outre que les requêtes n
os 

24505/08, 

26964/08, 26966/08, 27088/08, 27090/08, 27092/08, 21030/08, 24309/08, 

38752/08, 38807/08 et 38778/08 doivent être rejetées comme étant tardives. 

À cet égard, il précise, s’agissant des requêtes n
os

 24505/08, 26964/08 et 

26966/08, que la cour d’assises a rejeté l’opposition des requérants le 

8 novembre 2007 et que ceux-ci ont saisi la Cour le 6 mai 2008, soit au-

delà, selon lui, du délai de six mois. Quant à la requête n
o
 27088/08, il 

indique que la cour d’assises a rejeté l’opposition du requérant le 

27 novembre 2007 et que celui-ci a saisi la Cour après l’expiration du délai 

de six mois, le 27 mai 2007. S’agissant de la requête n
o
 27092/08, il dit que 

le requérant a saisi la Cour le 27 mai 2008 alors que la décision définitive 

aurait été rendue le 28 novembre 2007. De même, ajoute-t-il, s’agissant des 

requêtes n
os 

24309/08, 38752/08 et 38778/08, que la décision interne 

définitive avait été rendue le 8 novembre 2007 et les requérants n’ont saisi 

la Cour que le 6 mai 2008. Enfin, il indique que les requêtes n
os 

27090/08 et 

38807/08 ont également été introduites, selon lui, après l’expiration du délai 

de six mois, les décisions internes définitives à prendre en compte dans ces 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  15 

affaires étant à ses dires datées respectivement du 20 novembre et du 

28 novembre 2007. 

84.  Les requérants contestent l’argument du Gouvernement tiré du 

non-épuisement des voies de recours internes. Citant l’affaire Open Door et 

Dublin Well Woman c. Irlande (29 octobre 1992, série A n
o
 246-A), ils 

argüent que l’exception soulevée est dénuée de fondement. 

85.  La Cour rappelle tout d’abord que le grief dont on entend la saisir 

doit d’abord avoir été soulevé au moins en substance, dans les formes et 

délais prescrits par le droit interne, devant les juridictions nationales 

appropriées (voir, entre autres, Cardot, précité). 

86.  En l’espèce, elle observe, eu égard aux pièces du dossier, que les 

requérants ont chacun saisi le juge de l’exécution pour s’opposer à la 

décision de la commission d’éducation de ne pas leur remettre certaines 

éditions du quotidien Azadiya Welat. Ils ont ensuite, après rejet de leur 

prétention par le juge de l’exécution, formé opposition de la décision de ce 

dernier devant la cour d’assises. L’objet des recours ainsi formés en droit 

interne par les requérants était d’obtenir que le quotidien Azadiya Welat leur 

fût remis. Dès lors, il ne fait aucun doute pour la Cour que la liberté de 

recevoir des informations était en cause, fût-ce de façon sous-jacente, dans 

les procédures que les intéressés ont engagées devant les instances 

nationales et que les réclamations qu’ils ont portées devant celles-ci 

contenaient bien une doléance liée à l’article 10 de la Convention (voir, 

mutatis mutandis, Fressoz et Roire c. France [GC], n
o
 29183/95, § 39, 

CEDH 1999-I, et Eon c. France, n
o
 26118/10, § 28, 14 mars 2013). La Cour 

note de surcroît que lors de son recours devant la cour d’assises M. Günay 

(dans le contexte de la requête n
o
 26966/08) s’est explicitement référé à son 

droit à la liberté de recevoir des informations, tel que consacré par la 

Convention. Pour autant, la cour d’assises n’apparaît aucunement avoir pris 

en compte cet argument dans son appréciation des circonstances portées à 

son examen (paragraphes 43-44 ci-dessus). La Cour rejette donc l’exception 

préliminaire que le Gouvernement a formulée à cet égard. 

87.  Elle observe ensuite que les requêtes pour lesquelles le 

Gouvernement a soulevé une exception de tardiveté ont bien été introduites 

dans le respect du délai de six mois. À cet égard, elle a pris en compte dans 

chaque cas la date de la décision interne définitive (paragraphes 16, 23, 31, 

38, 38, 44, 50, 55, 61, 67, 72, 77 ci-dessus) et la date d’introduction de la 

requête (paragraphe premier ci-dessus et, pour un rappel de la méthode de 

computation du délai de six mois, voir Sabri Güneş c. Turquie [GC], 

n
o
 27396/06, §§ 44-45, 29 juin 2012). Elle rejette en conséquence 

l’exception préliminaire que le Gouvernement a présentée sur ce point. 



16 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

II.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 

CONVENTION 

88.  Les requérants reprochent aux autorités pénitentiaires d’avoir refusé 

de leur remettre un journal, ajoutant qu’elles ont pris cette décision parce 

qu’il s’agit d’un quotidien publié en kurde. Ils dénoncent à cet égard une 

violation de l’article 10 de la Convention, ainsi libellé : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 

d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 

sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 

frontière (...) 

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 

soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 

qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 

nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 

prévention du crime (...) » 

89.  Le Gouvernement combat cette thèse. 

A.  Sur la recevabilité 

90.  Constatant que ce grief n’est pas manifestement mal fondé au sens 

de l’article 35 § 3 a) de la Convention et qu’il ne se heurte à aucun autre 

motif d’irrecevabilité, la Cour le déclare recevable. 

B.  Sur le fond 

1.  Arguments des requérants 

91.  Les requérants soutiennent que la commission d’éducation a décidé 

de ne pas leur remettre des éditions du quotidien Azadiya Welat, et ce, 

d’après eux, au motif qu’elle n’en comprenait pas le contenu et qu’elle ne 

pouvait en assurer la traduction. À cet égard, ils questionnent la faculté de la 

commission – qui a admis ne pas être en mesure de comprendre les 

publications en kurde – à juger de la dangerosité de celles-ci pour l’ordre et 

la sécurité dans les prisons. Par ailleurs, les intéressés argüent que le 

quotidien litigieux est en vente libre en Turquie et qu’il ne fait l’objet 

d’aucune décision d’interdiction ou de saisie. À l’appui de leurs dires, ils 

précisent que le Gouvernement n’a soumis aucune décision en sens 

contraire. 

92.  Les requérants exposent ensuite que, si le Gouvernement estimait 

que le contenu du journal litigieux était de nature à mettre en danger la 

sécurité dans les prisons, il lui incombait d’en assurer d’abord la traduction 

puis de démontrer quelles informations étaient de nature à représenter un 

danger et pour quelles raisons. 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  17 

93.  Les requérants précisent en outre prendre en charge le prix des 

publications dont ils demandent la remise, de sorte qu’ils estiment qu’ils 

devraient recevoir les journaux dans la langue de leur choix, en particulier 

en kurde, leur langue maternelle. Pour eux, l’État a la responsabilité de leur 

accorder toutes les facilités leur permettant d’obtenir de tels journaux. 

94.  Enfin, ils réfutent l’argument du Gouvernement quant à la 

conformité avec l’article 10 § 2 de la Convention de ce qu’ils considèrent 

comme une ingérence dans l’exercice de leur droit reconnu par cette 

disposition. 

2.  Arguments du Gouvernement 

95.  Le Gouvernement soutient que, en vertu de l’article 62 de la loi 

n
o
 5275 relative à l’exécution des peines et des mesures préventives, les 

détenus ont le droit de recevoir des publications périodiques et non 

périodiques à condition d’en assumer le coût. Il ajoute que, en vertu du 

paragraphe 3 de cet article, les détenus ne peuvent recevoir de publications 

contenant des informations, des articles, des photographies ou des 

commentaires obscènes ou de nature à mettre en péril la sécurité au sein des 

établissements pénitentiaires. 

96.  Le Gouvernement précise en outre que, en vertu de l’article 11/b de 

l’instruction relative aux bibliothèques des établissements pénitentiaires, les 

publications présentant une menace pour la sécurité de l’établissement ou 

contenant des informations, articles, photographies ou commentaires 

considérés comme obscènes ne sont pas admises dans l’enceinte de 

l’établissement, et ce même en l’absence d’une décision judiciaire. 

97.  Il soutient que les décisions en cause dans la présente affaire ont été 

prises en application de l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275 et des articles 11 

et 12 de l’instruction précitée, et que les publications litigieuses n’ont pas 

été distribuées aux requérants parce qu’elles auraient été de nature à mettre 

en péril la sécurité de l’établissement. 

98.  Cela ressortirait d’ailleurs de l’examen des dites décisions. Selon le 

Gouvernement, les publications non remises contenaient des articles faisant 

l’apologie d’une organisation et d’activités terroristes et portant atteinte à la 

réputation de la Turquie et des membres des forces de l’ordre. 

99.  À cet égard, il indique que, nonobstant les allégations des requérants, 

les décisions concernant le refus d’acheminement des publications n’étaient 

pas fondées sur le fait que les éditions non remises étaient en langue kurde. 

Il ajoute qu’il n’existe aucune interdiction relativement aux publications 

rédigées dans des langues autres que le turc, et que la remise ou la 

non-remise de publications aux détenus ne dépend pas de la langue dans 

laquelle celles-ci sont rédigées. À cet égard, il précise que les publications 

qui n’ont pas fait l’objet d’une interdiction judiciaire, dont le contenu ne 

comporte aucun élément de délit et qui ne menacent pas la sécurité de 



18 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

l’établissement sont distribuées aux détenus sans considération de leur 

langue de parution. 

100.  Déclarant renvoyer à la jurisprudence de la Cour (Handyside 

c. Royaume-Uni, 7 décembre 1976, § 49, série A n
o
 24), le Gouvernement 

expose que le droit à la liberté d’expression n’est pas absolu mais qu’il 

comporte des devoirs et des responsabilités. En outre, il soutient que la 

portée de ce droit, pour les personnes détenues, n’est pas la même que pour 

des personnes qui ne le sont pas. À l’appui de ses dires, il cite les situations 

dans lesquelles ce droit peut, à ses yeux, être limité et il estime qu’en 

l’espèce le refus de l’administration de distribuer des publications doit être 

examiné sous l’angle de l’article 10 § 2 de la Convention. Il argüe qu’une 

telle distribution peut faire l’objet de restrictions dans des conditions et 

selon des formalités qui seraient prévues par la loi. Dans la présente affaire, 

il considère que la restriction critiquée était légale, de sorte qu’il n’y aurait 

pas eu violation du droit à la liberté d’expression des requérants. Il précise 

enfin que cette restriction avait en outre pour but d’empêcher une 

organisation terroriste d’acquérir une suprématie au sein de l’établissement 

par le biais de ces publications, de sorte que la décision litigieuse aurait été 

nécessaire. Il se réfère à cet égard à l’arrêt Erdem c. Allemagne 

(n
o
 38321/97, CEDH 2001-VII) et à la décision Fethi Oktay c. Turquie 

((déc.), n
o
 24803/05, 16 décembre 2008). 

3.  Appréciation de la Cour 

101.  À titre liminaire, la Cour rappelle que les détenus en général 

continuent de jouir de tous les droits et libertés fondamentaux garantis par la 

Convention, à l’exception du droit à la liberté lorsqu’une détention régulière 

entre expressément dans le champ d’application de l’article 5 de la 

Convention. Aussi continuent-ils de jouir du droit à la liberté d’expression 

(Yankov c. Bulgarie, n
o
 39084/97, §§ 126-145, CEDH 2003-XII, et Tapkan 

et autres c. Turquie, n
o
 66400/01, § 68, 20 septembre 2007), lequel 

comprend le droit de recevoir des informations ou des idées. 

102.  En l’espèce, la Cour observe que les requérants se sont heurtés au 

refus des autorités administratives pénitentiaires de leur remettre certaines 

éditions du quotidien Azadiya Welat. Elle estime que ce refus s’analyse en 

une ingérence dans le droit des requérants de recevoir des informations et 

des idées. Pareille ingérence méconnaît l’article 10 sauf si, « prévue par la 

loi », elle poursuit un ou des buts légitimes au regard du paragraphe 2 et, de 

surcroît, est « nécessaire dans une société démocratique » pour atteindre ces 

derniers. 

103.  La Cour rappelle ensuite sa jurisprudence selon laquelle les termes 

« prévue par la loi » non seulement imposent que la mesure incriminée ait 

une base en droit interne, mais visent aussi la qualité de la loi en cause : 

ainsi, celle-ci doit être accessible aux justiciables et prévisible dans ses 

effets (voir, parmi d’autres, Rotaru c. Roumanie [GC], n
o
 28341/95, § 52, 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  19 

CEDH 2000-V). À cet égard, elle souligne en particulier qu’une norme est 

« prévisible » lorsqu’elle offre une certaine garantie contre des atteintes 

arbitraires de la puissance publique et contre une application extensive 

d’une restriction faite au détriment des justiciables (Centro Europa 7 S.r.l. 

et Di Stefano c. Italie [GC], n
o
 38433/09, § 143, CEDH 2012). Elle 

réaffirme en outre que c’est aux autorités nationales, notamment aux 

tribunaux, qu’il appartient d’interpréter et d’appliquer le droit interne (Kopp 

c. Suisse, 25 mars 1998, § 59, Recueil 1998-II, et Kruslin c. France, 24 avril 

1990, § 29, série A n
o
 176-A). 

104.  Dans les circonstances de la présente affaire, si l’existence d’une 

base légale et l’accessibilité de celle-ci ne prêtent pas à discussion, il n’en 

va pas de même de la condition de prévisibilité de la loi quant au sens et à la 

nature des mesures applicables. 

105.  En effet, la Cour observe que le droit interne reconnaissait aux 

personnes condamnées la possibilité de recevoir des publications 

périodiques et non périodiques, dès lors que celles-ci ne faisaient pas l’objet 

d’une mesure d’interdiction (paragraphes 78-79 ci-dessus). En outre, les 

dispositions de droit interne réglementant la question énuméraient 

limitativement les circonstances dans lesquelles une publication pouvait ne 

pas être remise à un détenu. Cela était le cas pour toute publication 

contenant des informations, des écrits, des photographies ou des 

commentaires obscènes ou de nature à mettre en péril la sécurité de 

l’établissement (paragraphes 78-79 ci-dessus). 

106.  En l’espèce, la Cour observe que, bien qu’elles se soient référées à 

l’article 62 § 3 de la loi n
o
 5275 pour fonder leurs décisions, les instances 

nationales ont refusé de remettre aux requérants certaines éditions du 

quotidien Azadiya Welat non parce que le contenu de celles-ci aurait été 

obscène ou de nature à mettre en péril la sécurité au sein de l’établissement 

pénitentiaire, conditions énoncées dans la disposition législative 

susmentionnée, mais en raison de l’incapacité pour ces instances d’apprécier 

la teneur des publications en cause. À cet égard, si le Gouvernement 

soutient que ces publications contenaient des articles faisant l’apologie 

d’une organisation terroriste et de ses activités et portaient atteinte à la 

réputation de la Turquie et des membres des forces de l’ordre 

(paragraphes 97-98 ci-dessus), raisons pour lesquelles elles n’auraient pas 

été remises, la Cour relève que cela ne ressort aucunement de la motivation 

des décisions des instances nationales examinées dans le cadre de la 

présente affaire. Elle relève de même que dans ses observations, le 

Gouvernement ne se prononce aucunement sur les modalités de traduction 

des publications litigieuses ou l’imputabilité des frais y afférents. 

107.  Dans les circonstances de la présente affaire, elle constate que, 

faute de comprendre la langue dans laquelle le quotidien en question était 

publié, les instances nationales ont déclaré ne pas être en mesure d’apprécier 

la conformité du contenu de la publication à la disposition législative en 



20 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

cause. En l’absence d’une telle appréciation, pourtant constitutive d’une 

exigence légale préalable, se pose la question de la base légale de 

l’ingérence litigieuse. 

108.  À cet égard, la Cour rappelle avoir déjà déclaré que, si une loi 

conférant un pouvoir d’appréciation doit en principe en fixer la portée, il est 

impossible d’arriver à une certitude absolue dans sa rédaction, une rigidité 

excessive du texte étant le probable résultat d’un tel souci de certitude (voir, 

notamment, Calogero Diana c. Italie, 15 novembre 1996, § 32, Recueil 

1996-V). Le droit doit en effet savoir s’adapter aux changements de 

situation et la Cour admet que beaucoup de lois emploient, par la force des 

choses, des formules plus ou moins vagues dont l’interprétation et 

l’application dépendent de la pratique (voir, par exemple, Silver et autres 

c. Royaume-Uni, 25 mars 1983, § 88, série A n
o
 61). 

109.  En l’espèce, elle constate cependant, à la lumière des observations 

du Gouvernement (paragraphes 94-99 ci-dessus), qu’aucune disposition 

législative ne mentionnait la moindre possibilité d’imposer à des détenus 

une restriction ou une interdiction d’accès à des publications en raison de la 

langue de parution de celles-ci. Elle relève en outre que le pouvoir de 

contrôle que le droit interne reconnaissait aux instances pénitentiaires quant 

à l’accès des détenus aux publications ne portait que sur le contenu de 

celles-ci. Or, en l’espèce, elles se sont prononcées sans appréciation 

préalable du contenu des publications en cause, privant de façon 

discrétionnaire les détenus de l’accès à une catégorie de publications dont 

ils pouvaient souhaiter bénéficier. Il ressort en effet des pièces du dossier 

que les décisions des autorités pénitentiaires de ne pas remettre aux 

requérants certaines éditions du quotidien Azadiya Welat ne reposaient sur 

aucun des motifs énoncés dans la loi. 

110.  La Cour en déduit qu’en tout état de cause l’ingérence litigieuse 

n’était pas « prévue par la loi » (voir, pour une approche similaire en 

matière de contrôle de la correspondance écrite des détenus dans une langue 

autre que le turc, Mehmet Nuri Özen et autres c. Turquie, n
os

 15672/08, 

24462/08, 27559/08, 28302/08, 28312/08, 34823/08, 40738/08, 41124/08, 

43197/08, 51938/08 et 58170/08, §§ 55-62, 11 janvier 2011). 

111.  Ce constat suffit à la Cour pour conclure à la violation de 

l’article 10 de la Convention. 

III.  SUR LES AUTRES VIOLATIONS ALLÉGUÉES 

112.  Les requérants dénoncent également une violation des articles 6, 8, 

13, 14, 17 et 18 de la Convention. 

113.  Le Gouvernement réfute ces allégations. 

114.  Eu égard au constat relatif à l’article 10 (paragraphe 111 ci-dessus), 

la Cour estime qu’il n’y a lieu d’examiner ni la recevabilité ni le bien-fondé 

de ces griefs (voir, entre autres, Kamil Uzun c. Turquie, n
o
 37410/97, § 64, 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  21 

10 mai 2007, et, pour une approche similaire dans des affaires relatives au 

droit au respect de la correspondance des détenus, voir, entre autres, 

Mehmet Nuri Özen et autres, précité, § 20). 

IV.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

115.  Aux termes de l’article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 

qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 

lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

A.  Dommage 

116.  M. Mesut Yurtsever réclame 4 000 euros (EUR), et MM. Canar 

Yurtsever, Aydın Şaka, Ergin Atabey, Habip Çiftçi, Mahmut Cengiz, 

Mehmet Ergezen, İsmail Cengiz Oğurtan, Fevzi Abo, Abdullah Günay, 

Mehmet Ali Kaya, Adem Yüksekdağ et Nezir Adıyaman réclament chacun 

5 000 EUR pour préjudice moral. MM. Mahmut Cengiz, Aydın Şaka et 

Abdullah Günay demandent l’octroi de ce dernier montant pour chacune des 

requêtes qu’ils ont introduites devant la Cour et qui sont comprises dans la 

présente affaire. 

117.  Le Gouvernement conteste ces prétentions. 

118.  La Cour considère qu’il y a lieu d’octroyer à chacun des requérants 

300 EUR pour dommage moral. 

B.  Frais et dépens 

119.  Les requérants demandent également 3 000 livres turques (TRY) 

chacun au titre des honoraires d’avocat, soumettant, à titre de justificatif, 

une convention d’honoraires d’avocat. MM. Mahmut Cengiz, Aydın Şaka et 

Abdullah Günay réclament cette somme au titre des honoraires d’avocat 

pour chacune des requêtes qu’ils ont introduites devant la Cour et qui sont 

comprises dans la présente affaire. 

M. Mesut Yurtsever réclame 600 TRY au titre des frais de procédure, 

MM. Canar Yurtsever, Aydın Şaka, Ergin Atabey et Habip Çiftçi réclament 

1 300 TRY conjointement au titre des frais de procédure, MM. Mahmut 

Cengiz et Mehmet Ergezen réclament 1 300 TRY conjointement au titre des 

frais de procédure qu’ils auraient engagés dans le cadre de la requête 

n
o
 24309/08, MM. İsmail Cengiz Oğurtan et Fevzi Abo réclament 

1 300 TRY conjointement au titre des frais de procédure, MM. Abdullah 

Günay et Mehmet Ali Kaya réclament 1 300 TRY conjointement au titre des 

frais de procédure qu’ils auraient engagés dans le cadre de la requête 

n
o
 26964/08, MM. Abdullah Günay et Adem Yüksekdağ réclament 



22 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  

1 300 TRY conjointement au titre des frais de procédure qu’ils auraient 

engagés dans le cadre de la requête n
o
 26966/08, M. Abdullah Günay 

réclame 600 TRY au titre des frais de procédure qu’il aurait engagés dans le 

cadre de la requête n
o
 27088/08 et la même somme au titre des frais de 

procédure qu’il aurait engagés dans le cadre de la requête n
o
 27090/08, 

MM. Abdullah Günay, Nezir Adıyaman et Aydın Şaka réclament 

1 300 TRY conjointement au titre des frais de procédure qu’ils auraient 

engagés dans le cadre de la requête n
o
 27092/08, et M. Mahmut Cengiz 

réclame 600 TRY au titre des frais de procédure qu’il aurait engagés dans le 

cadre de la requête n
o
 38752/08, la même somme pour les frais de procédure 

engagés dans le cadre de la requête n
o
 38778/08 et de même s’agissant de la 

requête n
o
 38807/08. 

120.  Le Gouvernement conteste ces prétentions. 

121.  Selon la jurisprudence de la Cour, un requérant ne peut obtenir le 

remboursement de ses frais et dépens que dans la mesure où se trouvent 

établis leur réalité, leur nécessité et le caractère raisonnable de leur taux. En 

l’espèce, compte tenu des documents dont elle dispose et de sa 

jurisprudence, la Cour estime raisonnable la somme de 500 EUR pour la 

procédure devant la Cour et l’accorde à chacun des requérants. 

C.  Intérêts moratoires 

122.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires 

sur le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 

européenne majoré de trois points de pourcentage. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, 

1.  Décide, à l’unanimité, de joindre les requêtes ; 

 

2.  Déclare, à l’unanimité, les requêtes recevables quant au grief tiré de 

l’article 10 de la Convention ; 

 

3.  Dit, à l’unanimité, qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ; 

 

4.  Dit, à l’unanimité, qu’il n’y a pas lieu d’examiner séparément ni la 

recevabilité ni le bien-fondé des griefs tirés des articles 6, 8, 13, 14, 17 

et 18 de la Convention ; 

 

5.  Dit, 

a)  à l’unanimité, que l’État défendeur doit verser aux requérants, dans 

les trois mois à compter du jour où l’arrêt sera devenu définitif 



 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE  23 

conformément à l’article 44 § 2 de la Convention, 300 EUR (trois cents 

euros) chacun, pour dommage moral, à convertir dans la monnaie de 

l’État défendeur, au taux applicable à la date du règlement, plus tout 

montant pouvant être dû à titre d’impôt ; 

b)  par six voix contre une, que l’État défendeur doit verser aux 

requérants, dans les trois mois à compter du jour où l’arrêt sera devenu 

définitif conformément à l’article 44 § 2 de la Convention, 500 EUR 

(cinq cents euros) chacun, pour frais et dépens,  à convertir dans la 

monnaie de l’État défendeur, au taux applicable à la date du règlement, 

plus tout montant pouvant être dû à titre d’impôt par les requérants ; 

c)  à l’unanimité, qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au 

versement, ces montants seront à majorer d’un intérêt simple à un taux 

égal à celui de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 

européenne applicable pendant cette période, augmenté de trois points 

de pourcentage ; 

 

6.  Rejette, à l’unanimité, la demande de satisfaction équitable pour le 

surplus. 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 20 janvier 2015, en 

application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

 Stanley Naismith Guido Raimondi 

 Greffier Président 

Au présent arrêt se trouve joint, conformément aux articles 45 § 2 de la 

Convention et 74 § 2 du règlement, l’exposé de la déclaration de 

dissentiment du juge Sajó. 

G.R.A 

S.H.N 



24 ARRÊT MESUT YURTSEVER ET AUTRES c. TURQUIE 

DÉCLARATION DE DISSENTIMENT 

DÉCLARATION DE DISSENTIMENT DU JUGE SAJÓ 

Je regrette ne pouvoir souscrire à la conclusion de la majorité au point 

5 b) du dispositif concernant les frais et dépens. 


